Kinshasa, 24 novembre 2023 (ACP).- Les lauréats de l’Université chrétienne de Kinshasa (UCKIN) ont été appelés à créer des richesses afin de contribuer au développement de la République démocratique du Congo, vendredi, lors d’une cérémonie de collation des grades et clôture de l’année académique 2022-2023.
« Camarades étudiantes et étudiants, vous avez donné le meilleur de vous-même à travers les enseignements reçus, la société a les yeux tournés vers vous. À travers les compétences acquises, je vous demande de créer les richesses afin de contribuer au développement de notre pays », a déclaré le Pr. Richard Mulendevu, directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, représentant du ministre de tutelle.
Il les a également invités à continuer dans la dynamique de la protection de l’intégrité territoriale, en répondant à l’appel du président Tshisekedi en suivant une formation militaire, afin de maintenir la paix sociale au niveau des établissements.
Intervenant à cette occasion, le Pr. Faustin Alipanazanga, recteur de l’UCKIN a invité les étudiants au patriotisme. « Toutes les compétences que vous avez acquises doivent vous amener à développer notre patrie, avant de penser à l’étranger », a-t-il dit.
Il a fait savoir que l’amour de la patrie qui est la RDC constitue une motivation cardinale pour l’engagement au service de la communauté, un stimulus pour créer, innover et améliorer les conditions de vie des compatriotes et du monde.
Le Pr. Alipanazanga a, en outre, souligné que son établissement s’est engagé à créer un environnement inclusif, une politique d’égalité et de diversité pour une meilleure gestion de cette institution universitaire.
Un taux de 80,73% de réussite enregistré
Pour sa part, le Pr Laddy Lombo secrétaire général académique de l’UCKIN a relevé que sur 301 étudiants finalistes, 243 réussites ont été enregistrées, soit un taux de 80,73%.
Il a ajouté que l’UCKIN a un total de 203 enseignants, dont 187 hommes et 16 femmes. « Quant aux étudiants inscrits pour l’année académique 2022-2023, nous avons un effectif de 1.293, dans les facultés de théologie, de droit, des sciences informatiques et économiques, ainsi que de la médecine.
Par ailleurs, le révérend Jean-Pierre Muya, PCA de l’UCKIN a invité toute la communauté à la conscience collective afin de relever les défis auxquels est confronté cet établissement.
Cette cérémonie a été marquée par la présence des directeurs généraux et recteurs des autres Universités et instituts supérieurs, du représentant du président national de l’Eglise du Christ au Congo et du ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, ainsi que du 2ème vice-président de l’ECC.
Créée en mars 1967, l’Université chrétienne de Kinshasa a pour mission de former les leaders chrétiens compétents, engagés et responsables, capables de contribuer au développement de la société. Elle vise le progrès en termes de promotion intégrale de l’homme en recourant aux acquis de la science et en ayant la foi comme moyen de connexion à la connaissance absolue. ACP/Kayu