Kinshasa: les ouvrages d’assainissement réalisés à 95 % sur l’avenue Dima

Kinshasa, 24 avril 2025(ACP).- Les travaux d’assainissement sur l’avenue Dima dans la commune de Kinshasa, l’une des 24 municipalités que compte la capitale de la République démocratique du Congo ont été réalisés à 95%, a constaté jeudi l’ACP lors d’une ronde.

« La réhabilitation de l’avenue Dima est effective avec 95% de réalisation et de construction des caniveaux de part et d’autre de la chaussée sur un linéaire de 650 m partant du croisement de l’avenue Bokassa jusqu’à la jonction avec Kasa-vubu dans la commune de Kinshasa. Les travaux sont exécutés par la société Wagenya Général Contractor (MGC) pour une durée de 3 mois hors intempéries », a déclaré un ouvrier approché par l’ACP, qui a requis l’anonymat.

Il a fait savoir que les travaux de la construction de la chaussée ont commencé avec le décapage de l’ancienne chaussée avant de procéder à la réalisation des couches de fondation et de base.

A travers le laboratoire de l’Office de routes (OR), l’entreprise MGC procède déjà à l’essai de la plaque et le deuxième test aura lieu avant la pose de la couche de roulement qui sera en béton armé.

S’agissant de cette étape de bétonnage de la route, le tissage des armatures en ferraille est presque fini, cependant certaines, il a été fait état de quelques difficultés par rapport au timing, notamment la délocalisation de la tuyauterie de la Régie de distribution d’eau  (Regideso) et les poteaux électriques.

Ces difficultés ont occasionné un arrêt de travaux de deux semaines. La circulation sur le chantier a constitué également un goulot d’étranglement dans la réalisation des travaux routiers.

Les travaux sont exécutés sous la supervision de la cellule infrastructures du ministère provincial.

Il sied de relever que la construction de cette avenue est un gain de plus pour les marchands, les opérateurs économiques, car de part et d’autres de l’avenue se trouve des chambres froides, des entrepôts, des parkings y compris toutes les autres activités économiques génératrices des revenues. 

Les travaux des voiries dans les communes de Kinshasa, Barumbu et Lingwala rentrent dans le cadre de l’amélioration de la circulation autour du grand marché de Kinshasa reconstruit et modernisé 

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet