Kinshasa : les travaux de construction d’une avenue retardés par des problèmes d’expropriation

Kinshasa, 26 avril 2025 (ACP).-Les travaux de construction de l’avenue Kulumba dans la commune de Masina, dans l’est de Kinshasa en République démocratique du Congo, ont connu un retard dû à la difficulté liée à l´expropriation de quelques mètres dans la concession SEP-Congo pour dégager l’emprise au niveau du quartier Télévision, a appris samedi l’ACP de source administrative.

« L’avancement des travaux du projet de construction de l’avenue Kulumba entre la commune de Masina et Limete est confronté aux difficultés liées à l’expropriation de quelques mètres à l’intérieur de la concession de la société SEP-Congo située dans le quartier Télévision dans la commune de Masina », a déclaré Gaylord Esele, ingénieur chef de chantier de la société Safrimex.

Selon la source, cette expropriation permettra à Safrimex de dégager l’emprise de la route Kulumba, parallèle au boulevard Lumumba reliant l’aéroport international de N’Djili au centre-ville de Kinshasa en passant par le boulevard  Congo-Japon ( ex Poids lourds).

Il a fait savoir que plusieurs rencontres ont été organisées entre le gouvernement propriétaire de l’ouvrage et l’entreprise SEP-Congo et Safrimex pour trouver un terrain d’entente pour la réalisation du projet dont l’importance dans la résorption des embouteillages n’est pas à démontrer.

L’ingénieur Esele a fait savoir qu’en ce qui concerne certaines parties de l’avenue, les travaux ont évolué mais le blocage se trouve  au niveau de la SEP Congo. Au croisement Pelende-Kulumba,  derrière la boulangerie BKTF dans la commune de Masina au point kilométrique zéro (Pk0+000) jusqu’au Pk0+350, soit 350m avant le pont de la rivière Nsanga, la construction des ouvrages d’assainissement, les accotements, la couche de fondation et celle de base ont déjà été réalisés et il ne  reste que la couche de roulement.

Les mêmes réalisations ont été exécutées après le pont Nsanga, le long du marché de la Liberté, soit 690 m  pour recevoir la couche de roulement en bitume.

L’ingénieur a souligné que du Pk3 au niveau du terminus  Petro-Congo, environ 1500 m jusqu’à la rivière Ndjili, l’expropriation évolue avec démolition pour avoir l’emprise de la chaussée et, de l’autre rive  au quartier Kingabwa dans la commune de Limete, pour sortir sur la route Congo-Japon (ex Poids-lourds) sur la 15ème rue plus de 500m  ont été asphaltés en bitume et une autre partie en béton armé.

Outre l’expropriation de quelques  mètres dans la concession de SEP-Congo, l’ingénieur a évoqué également des difficultés d’ordre administratives, liées  à la délocalisation des poteaux de moyenne tension de la SNEL et la tuyauterie de la Regideso.

Malgré ces difficultés, cette société avance avec les travaux et tient à travailler de manière à respecter les délais impartis et, offrir un ouvrage de qualité, durable à la population.

Les travaux de construction de cette route s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat  public-privé pour une durée minimum de  24 mois calendaires  sur un linéaire de 5,8 km partant du croisement Kulumba et Pelende jusqu’à la 15ème Rue Limete-Kingabwa au centre de  Kinshasa.

« Le projet de réhabilitation et de la modernisation de l’avenue Kulumba a été inscrit dans le programme du gouvernement visant à lutter contre les embouteillages, désenclaver la population de ce coin et améliorer les conditions de vie des citoyens Congolais » a-t-il conclu.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet