Kinshasa 09 mars 2021 (ACP).- Les travaux de construction et de modernisation de la route Elengesa sont exécutés sur une longueur de 2,6 km sur les six prévus dans le cadre de ce projet, a constaté l’ACP lors de la visite que le gouverneur la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a effectué lundi sur ce chantier.
Les travaux de cette route consistent à relier la commune de Kalamu à celle de Mont-Ngafgula sur la route By-pass en passant par les communes de Makala, Ngiri Ngiri et Bumbu.
Au cours de cette visite, le gouverneur de la ville de Kinshasa, qui a fait des recommandations en rapport avec l’assainissement afin de faciliter l’évacuation des eaux des pluies et de surface vers l’exutoire naturel, a aussi déploré, le comportement des populations riveraines qui ont transformé les caniveaux en dépotoirs des immondices, avant même que le chantier ne soit achevé.
Le chef des chantiers adjoint, l’Ir Yves Penge, qui expliquait au gouverneur l’évolution des travaux, a relevé quelques difficultés rencontrées dans l’exécution de ceux-ci.
« Nous faisons face à des travaux imprévus dans notre devis, le cas des murs de soutènement que nous sommes en train de construire sur 1km linéaire de route de part et d’autre, ainsi que le déplacement des 3 grands tuyaux de la REGIDESO traversant la chaussée », a-t-il indiqué.
Autres obstacles rencontrés
Il a évoqué d’autres obstacles rencontrés, notamment les couches des sachets plastiques qui vont jusqu’à 3 mètres de profondeur nécessitant l’évacuation. Il a également relevé à l’attention du gouverneur que leur devis a prévu le terrassement de 50 cm d’épaisseur à creuser mais son entreprise se voit obligée de dépasser.
La nature de ces travaux supplémentaires, a-t-il souligné, font croire aux populations riveraines que les travaux n’avancent pas.
« Nous sommes des congolais, notre soucis est de construire une route durable », a dit l’ingénieur qui a laissé entendre que les intempéries prises en compte, son entreprise est prête à finir les travaux dans les délais si les moyens sont toujours disponibles.
Pour sa part, le Directeur général de l’entreprise qui exécute les travaux, Benoît Adimashi, a invité la population kinoise à faire confiance à son entreprise qui ne cesse de se déployer pour produire un travail de qualité.
Il a invité les riverains de cette route à ne pas déverser des déchets ménagers dans les caniveaux en construction.
Les travaux de cette route lancés par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, s’étalent sur une période de 18 (dix-huit) mois, sont exécutés par l’entreprise « Adi Construction ».
Le Chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’était rendu en visite d’inspection sur les lieux en novembre 2020, pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux. ACP /Fng/Cfm/GGK