Kinshasa : les travaux des avenues Birmanie et Ngiri-Ngiri à l’étape de l’assainissement

Kinshasa,21 mai 2023 (ACP).- Les travaux de modernisation desavenuesBirmanie et Ngiri-Ngiri à Kinshasa, en République démocratique du Congo sont à l’étape des ouvrages d’assainissements,dans le cadre du programme du gouvernement provincial, volet Voiries et mobilités urbaines, a constaté samedi l’ACP.

« Les ouvrages d’assainissement sont à 3.350 mètres de construction depuis le croisement Birmanie et Manifeste dans la commune de Bumbu et nous sommes maintenant sur l’avenue Kasa-vubu dans la commune de Ngiri-Ngiri », a renseigné l’ingénieur Mfilua Sitiné superviseur des travaux sur Birmanie. 

En ce qui concerne les travaux de la chaussée, a-t-il ajouté, l’entreprise en charge d’exécution est sur le tronçon Ngiri-ngiri et Makanza. Les travaux portent sur un linéaire cumulé de près de 5,945 km, soit 4,860 km sur l’avenue Birmanie et 1,085 km sur l’avenue Ngiri-Ngiri.

Evoquant l’avenue Birmanie, la source a laissé entendre que les travaux s’étalent sur une longueur de 4, 860 km et parcourt les communes de Bumbu, Ngiri-Ngiri et Kasa-vubu.

 La chaussée est large de 9 mètres avec deux accotements et deux ouvrages d’assainissement.

Difficultés

L’ingénieur a affirmé que l’expropriation pose un sérieux problème dans la commune de Bumbu sur les avenues Diamanté et Mabuanga. La deuxième zone des difficultés se situe entre les avenues Mawanga et Mukoso toujours dans la commune de Bumbu. La troisième zone c’est dans la commune de Kasa-vubu entre les avenues Sports et victoire. Outre l’expropriation, il y a aussi les cabines et câbles électriques ainsi que la tuyauterie de la REGIDESO qui font obstruction.

Quant à la chaussée, l’ingénieur Setiné a dit qu’elle sera souplée et large de 8 m. Pour prolonger sa durée de vie, compte tenu des remontées capillaires, il est prévu la couche de stabilisation en moellons pour maitriser la nappe phréatique. La hauteur de la structure est de 50 cm.

ACP/ KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet