Kinshasa : les vendeuses du marché Zigida plaident pour la construction d’un nouveau bâtiment

Kinshasa, 14 mai 2024 (ACP).- Les vendeuses du marché Somba Zigida situé au Nord de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont plaidé mardi dans un entretien avec l’ACP, pour la construction d’un nouveau bâtiment afin de lutter contre l’insalubrité.

« Nous appelons le gouvernement à construire un nouveau bâtiment pour le marché Somba Zigida, avec des tables convenables pour lutter contre l’insalubrité et aussi améliorer nos conditions car nous vendons par terre, à côté des déchets, et de l’eau puante », a déclaré Mme Virginie Ndondi, commerçante.

Elle a fait savoir qu’elles manquent d’espace pour vendre et qu’une fois que la marchandise tombe, elle ne peut pas les ramasser parce que le marché est rempli des immondices.

Mme Virginie Ndondi a, à cet effet, déploré cette situation qui dure depuis des années et que les marchandes sont toujours dans cette même condition sous la barbe des autorités congolaises.

« Pour entrer dans d’autre partie du marché pour faire les achats, tu es obligé de louer une paire de bottes à 1000 FC avec tes babouches que tu vas retirer au retour le moment de remise des bottes», a ajouté Mme Justine Mangoko en décrivant l’état actuel de ce lieu de négoce. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet