Kinshasa : l’expropriation des parcelles à Masina freine la construction de l’avenue Kulumba

Kinshasa, 14 août 2023 (ACP).- L’expropriation des parcelles sur le linéaire du projet de construction et modernisation de la route Kulumba à Kinshasa a été identifié comme un frein à l’évolution rapide des travaux de cette route à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a appris lundi l’ACP de l’entreprise exécutante.

« Si nous avons pu sauter et ouvrir plusieurs ateliers c’est parce qu’il s’agit du problème de l’expropriation qui n’est pas encore résolu et qui constitue le frein majeur de l’avancement des travaux de cette route qui relie la commune de Masina  à la 15ème Rue Limete sur Poids lourd », a déclaré l’ingénieur Joseph Kuma-Kuma de la société SAFRIMEX au cours d’un entretien avec l’ACP.

Pour garder le rythme du travail, il a fait savoir que son entreprise a sauté les obstacles avant que l’administration urbaine trouve un terrain d’entente avec la population concernée par l’opération d’expropriation.

« Nous essayons de travailler pour n’est pas arrêter complètement les travaux en identifiant les endroits disponibles », a-t-il expliqué.

M. Kuma-kuma a laissé entendre que le chantier a ouvert présentement trois ateliers, notamment derrière le marché de liberté qui est en phase de l’amorce, du côté Limete et celui du croisement des avenues Pelende et Kulumba.

L’enlèvement des immondices de près d’un mètre de hauteurr atteindre le  terrain naturel pour permettre l’appréciation du sol avant de procéder à sa stabilisation  ou le rechargement de la couche de fondation..

« Nous avons débuté nos travaux à partir de l’avenue Pelende jusqu’à la rivière Nsanga où on a pu travailler 175 m en construisant les caniveaux et la couche de fondation de la chaussée », a dit l’ingéneur.

Sur le Deuxième atelier du côté Limete nous plaçons les bordures pour préparer la chaussée avant de procéder à l’émulsion de la couche de roulement en  enrobés sur les 450 m.

Pour rappel,  le projet a pris en compte les communes Masina et de Limete. La route a une largeur de 7 m et près de 7 km de longueur moyennant une pente unique.

 ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet