Kinshasa : l’importance de l’exploitation des blocs pétroliers expliquée aux étudiants

Kinshasa, 24 mai 2023 (ACP).-L’exploitation des 27 blocs pétroliers et gaziers permettent le développement de l’industrie de la République démocratique du Congo en ces matières, a expliqué le ministre Didier Budimbu aux étudiants de la faculté du Pétrole et du gaz de Kinshasa.

 « Les appels d’offres vont permettre à la RDC non seulement de développer son industrie pétrolière et gazière mais surtout de contribuer au développement socio-économique des populations congolaises à travers son impact en termes de création d’emploi, de la fourniture de l’électricité pour améliorer les conditions de vie de nombreux ménages », a expliqué le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu.

Le ministre Budimbu s’est exprimé ainsi devant les étudiants de l’université de Kinshasa (UNIKIN) et de l’université Franco-américaine(UFA) lors d’une conférence-débat organisée par son ministère sous le thème : « Impact socio-économique et industriel de l’exploitation des hydrocarbures sur les 27 blocs pétroliers et les 3 blocs gaziers en RDC ».

Cette exploitation des blocs pétroliers, a-t-il ajouté, contribue au développement socio- économique des populations congolaises à travers son impact en termes de création d’emploi, de la fourniture de l’électricité pour améliorer les conditions de vie de nombreux ménages.

Le ministre a relevé que cette conférence va impliquer de jeunes ingénieurs pétroliers congolais dans l’exploration de nos bassins sédimentaires conformément à la loi n°15 /12 du 1er août 2015, portant Régime général des hydrocarbures sur le contenu local », a-t-il ajouté.

Il a soutenu que les appels d’offres que le Président de la République avait lancés en juillet 2022 sont conformes à la loi en vigueur du pays.  « Pour les blocs gaziers, nous avons déjà trois soumissionnaires dont deux Américains et un Canadien », a-t-il dit.

Profitant de cette occasion, le ministre Budimbu a encouragé les étudiants en pétrole et gaz à acquérir   les compétences nécessaires pour relever ce défi du développement du secteur des Hydrocarbures de la République démocratique du Congo.

« Nous pensons   que la relève ce sont les étudiants, nous sommes leur expérience, nous faisons tout ce qu’il faut pour rebâtir ce pays et plus particulièrement dans le secteur des hydrocarbures et nous avons besoin de la compétence au niveau national », a-t-il renchéri, soulignant que le train de l’exploitation des ressources naturelles du pays est en marche et plus rien ne peut l’arrêter.

Les interventions des quelques participants

Le doyen de la faculté du pétrole et gaz, le Pr Diemu Tshiband qui est intervenu sur « les potentialités pétrolières en RDC » a expliqué que le secteur pétrolier de la RDC ne se développera que par la mise en place d’une administration forte et dynamique sur le terrain, mais aussi   à la condition que celle–ci soit dotée des moyens conséquents matériels et financier pour exercer à bien sa politique.

« La promotion de la dynamique de transfert de technologie dans ce secteur par l’existence d’une société pétrolière nationale doit être forte et organisée », a-t-il dit avant d’encourager les jeunes à s’engager dans ce secteur d’avenir pour le pays.

Pour sa part, le professeur à la faculté des Sciences, Dominique Tshondo a exposé sur « l’apport scientifique dans le processus d’appel d’offres des blocs pétroliers et gaziers en RDC ». Il a, à cet effet, relevé que sa faculté voudrait accompagner le gouvernement dans le processus d’appels d’offres et de créer, un cadre permanent de collaboration entre le ministère qui est « une institution qui nous forme dans ce domaine, en valorisant les travaux et nos expériences ».

Didier Budimbu est le tout premier ministre des Hydrocarbures à avoir organisé un échange avec les étudiants du pétrole et gaz des institutions supérieures, souligne-t-on. ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet