Kinshasa, 18 avril 2022 (ACP)- Les différentes régies financières de la RDC ont mis en place un programme « ISYS-REGIES » pour la collecte des recettes, a appris dimanche l’ACP d’une source proche de la Direction générale de Douanes et assisses (DGDA).
Le programme « ISYS-REGIES »permet un système d’échange d’informations entre les régies financières et les banques commerciales encadrées par la Banque centrale du Congo (BCC) et demeure un outil de gestion automatisé par excellence.
Selon la source, deux conventions de collaboration et de financement entre ISYS-REGIES et la BCC ont été signées sous la direction du ministre des Finances, en présence des partenaires techniques et financiers qui appuient ce projet, notamment l’Agence française de développement (AFD).
Ce système d’échange des données va permettre à toutes les parties prenantes de suivre en temps réel toutes les transactions opérées dans le cadre de la chaîne des recettes comme cela se fait au niveau de la chaîne des dépenses depuis quelques années.
L’objectif poursuivi par le gouvernement à travers le ministère des Finances est de booster davantage la mobilisation des recettes dues au trésor public.
«Le mérite de ce projet est d’accompagner le gouvernement, à travers le ministère des Finances, dans l’informatisation de cette chaîne de collecte des recettes au même titre que la chaîne des dépenses instaurée en 2003 », note la source.
Pour la gouverneure de la BCC, le système d’informations ISYS-REGIES offre plusieurs avantages, notamment, le suivi des opérations bancaires en toute transparence et de manière efficace par les régies financières. Il a souligné que ces conventions consacrent aujourd’hui l’aboutissement des travaux de développement de cet applicatif ISYS-REGIES qui va permettre à la l’institut d’émission d’avoir une gestion automatisée de la récolte des recettes de l’Etat à travers le versement par les assujettis auprès des banques commerciales jusqu’à la BCC où s’opère le nivellement de l’impôt et taxe au compte général du trésor public. Ce système a l’avantage de donner en temps réel des informations à la régie financière concernée ».
De son côté, le directeur général de la DGDA a noté que le système ISYS-REGIES va apporter des innovations dans la gestion des opérations bancaires lesquelles vont s’effectuer en un temps record et faciliter la circulation rapide des informations entre les différents intervenants.
Selon lui, ce système va résoudre les difficultés générées par le paiement manuel des impôts lesquels échappent souvent au contrôle des cadres de la DGRAD qui effectuent plus de mille opérations par jour.
Ce projet de 36 mois, soit de 2022 à 2025, est évalué à 10 millions d’euros. Il est supervisé par l’AFD dans le cadre du volet gouvernance financière. Les régies concernées sont entre autres, la Direction générale des impôts (DGI), la Direction générale des douanes et accises (DGDA), la Direction générale des recettes administratives, domaniales et de participation (DGRAD) et la Banque centrale du Congo (BCC), indique-t-on.
ACP/KAYU/OB/JFM/MMC