Kinshasa : plaidoyer du COMADEC pour le respect de la loi sur le petit commerce 

Kinshasa, 11 avril 2022 (ACP).- M. Georges Ngunza, porte-parole des opérateurs économiques détaillants et distributeurs des matériels et produits sanitaires, consommables radiologiques et chimiques membres de la Corporation des distributeurs d’équipements de laboratoire, matériels médicaux et consommables (COMADEC), a plaidé auprès de l’ACP pour que le ministère de l’Economie nationale veille au respect de la loi sur l’exercice du petit commerce en République démocratique du Congo (RDC).

M.Georges Ngunza a fait ce plaidoyer lundi lors d’une protestation par son organisation pour la vente en détail des produits et matériels sanitaires par les grossistes, notamment les indo-pakistanais, mettant ainsi en mal les commerçants ambulants Congolais œuvrant sur les marchés de Kinshasa.

Il a relevé que le ministère de l’Economie nationale avait rassuré les opérateurs économiques de tout mettre en œuvre pour le respect de l’article 5 de la Loi du 5 janvier 1973 ainsi que la Constitution du 18 février 2006 telle que révisée à ce jour, lors de plusieurs rencontres organisées pour le besoin de la cause.

Le porte-parole de la COMADEC a indiqué, en outre, que sa structure ne baissera pas les bras tant que ces textes règlementaires ne seront pas respectés et que les Congolais ne se sentiront pas à l’aise dans leur propre pays au profit des grossistes étrangers.

Pour leur part, les manifestants regrettent pour le fait qu’un grossiste vende en détail  un article avec une réduction de 80% du prix de vente de ces matériels au détriment du gain qu’ils peuvent bénéficier. Ils estimé que ces actes perturbent leurs ventes et risquent de fermer si l’Etat Congolais n’intervient pas dans cette matière.

Aucun incident majeur n’a été observé au cours de cette manifestation pacifique qui a duré près de 3 heures, renseigne-t-on.

ACP/KAYU/OB/JFM/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet