Kinshasa : plaidoyer pour   la réhabilitation des artères d’intérêt commercial dans une municipalité

Kinshasa, 27 novembre 2023 (ACP).- La population du quartier  kingabwa , dans la commune de Limété, dans  l’Est de Kinshasa,  en République démocratique du Congo , a plaidé lundi , au cours d’un  entretien avec l ‘ACP, pour la réhabilitation totale de l’avenue Kulumba, d’intérêt commercial.

 « Nous demandons aux autorités compétentes de bien vouloir réhabiliter l’avenue Kulumba qui est le principale artère vers les autres communes et le centre-ville qui est aujourd’hui dans un état de délabrement très avancé, alors qu’elle facilite des échanges commerciaux », a déclaré M. Lucien Mbuku, opérateur économique du quartier.

  Cette avenue d’intérêt économique  a été réhabilitée, par la société SAFRIMEX, il y a deux semaines seulement, au  1/5ème, soit 340 mètres sur les  1900 mètres prévus, alors que  la partie restante  de l’entrée à partir de  l’UZAM jusqu’à l’arrêt point- Chaud,  est dans un état de délabrement très avancé.

A cet effet, il a  sollicité l’implication des  autorités compétentes  pour sa réhabilitation totale.

 C’est depuis plus de huit ans que cette avenue  jonchée   de nids de poules est devenue impraticable.  

La construction du 17eme rue  pour désengorger poids lourd

La 17 eme rue en allant vers Ndanu

Au quartier Ndanu dans la même municipalité, des personnes approchées ont également sollicité l’appui du gouvernement  pour la  réhabilitation et la construction de la  route partant de la 17eme rue  sur   poids lourd jusqu’à la rivière N’Djili. 

«Nous demandons au gouvernement de poursuivre le programme de construction et de  modernisation de la 17ème rue sur poids lourd  répertorié dans le projet Tshilejelu pour  permettre aux usagers  de circuler aisément et d’ atteindre  facilement les grands centres commerciaux. », a déclaré M. Magloire Kabeya Wa Kabongo, un habitant du quartier.

Pour lui,  la construction de la 17 ème rue,  tronçon compris entre les avenues des Poids lourds (Congo-Japon) et la rivière N’Djili éviteraient les embouteillages sur Poids lourds.

Demontrant l’importance de la 17ème rue, il a indiqué que cette route    regorge plusieurs entreprises dont celles de  de sciage de bois. Sa modernisation permettra à la commune de Limite d’être reliée   au quartier abattoirs à Masina, en jetant un pont sur la rivière N’Djili pour   désenclaver les deux quartiers riveraines et   désengorger le boulevard Lumumba. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet