Kinshasa, 21 mai 2023(ACP).- Les travaux de construction du pont Lubefu entre les communes de Lemba – Ngaba et Limete à Kinshasa, en République démocratique du Congo, sont à l’étape des poutres (traverses) devant servir de support du tablier en béton armé, a constaté samedi l’ACP.
« Nous avons évolué avec la pose des poutres longues de 15.70 m et large 1.30 m pesant 22 tonnes. Nous allons procéder au coulage du béton sur la dalle flottante ayant une épaisseur de 30 cm qui fera jonction avec la chaussée déjà bétonnée », a fait savoir à l’ACP, l’ingénieur Yannick Kayembe superviseur du chantier.
Il a expliqué que les huit poutres étaient préfabriquées par l’entreprise SAFRIMEX qui s’occupe actuellement du coulage de béton sur la dalle flottante.
Jeté sur l’avenue Kikwit, ce pont long de 3 kilomètres et demie traverse les communes de Lemba, Limete, Makala et Kalamu partant de la 2ème entrée de la Foire Internationale de Kinshasa jusqu’à l’avenue Elengesa.
Parlant de la structure de l’ouvrage, l’ingénieur Kayembe a rapporté que les pieds du pont sont foncés sur 16 m de profondeur, les semelles sont de 1, 30 m, les culées ont 4,15 m et à partir des culées le mur de garde greffe sera haut de 80 cm, puis les corbeaux de 60 cm seront décalés de 30 cm de part et d’autre.Concernant les rampes reliant le pont à la chaussée, M. Kayembe a indiqué que du côté Lemba elle mesure 27 m et du coté Ngaba elle a 46 m en béton.
Hormis le Pont Lubefu où les travaux sont en phase de finition, le deuxième pont en construction entre les communes de Makala et Kalamu sur la rivière portant le même nom, l’ingénieur Mpangi Joslin qui supervise les travaux a indiqué que les travaux sont au niveau de la fondation. L’entreprise a déjà coulé les culés, la semelle et les corbeaux. La semelle est haute de 1,30m, le culé de 2 m et le corbeau de 60 cm. Le coffrage et l’armature pour couler la semelle de base sont également en place.
Achèvement des ouvrages d’assainissement
Par ailleurs,l’Ir Mpangi a signifié qu’à 50 m du pont en construction sur la rivière Kalamu, les dernières retouches sont en train d’être faites pour finir avec les caniveaux de part et d’autre de la chaussée avec des dimensions différentes.
Quant aux travaux à exécuter, il y a 4 amorces de 10 m sur la chaussée au niveau des directions des avenues Samson, Soucis et Bordeaux, a poursuivi l’Ir Mpangi de SAFRIMEX.
Eu égard à son importance, l’achèvement des travaux sur l’avenue Kikwit dont le lancement a eu lieu en août 2020 pour une durée de 12 mois hors intempéries, n’a pas pu répondre aux attentes de la population selon le délai. La crise due à la pandémie Covid-19 et l’expropriation des parcelles au niveau de la commune de Makala et Kalamu n’ont pas permis à SAFRIMEX d’être dans le temps, a justifié l’Ir.
Ce projet du gouvernement provincial s’inscrit dans le cadre du désenclavement de certaines entités communales de la ville de Kinshasa pour relier des centres commerciaux
ACP/KHM