Kinshasa, 9 avril 2025 (ACP).- Quelques communes de l’Est et de l’Ouest de Kinshasa, privées d’eau potable, en République démocratique du Congo, ont été desservies en cette denrée, mercredi, a annoncé le Directeur général de la Régie de distribution d’eau potable, lors d’un point de presse qu’il a animé mardi dans l’enceinte de cette entreprise.
« En ce qui concerne la partie ouest de la ville de Kinshasa, au moment où nous parlons, nos deux machines qui présentent de nombreux défauts, sont amenées à Limete dans l’atelier central pour essayer un peu de les remonter, de mettre le palier de roulement. Donc ce mercredi, nous avons pris des dispositions avec des camions bruts pour qu’on amène ces machines au niveau de notre usine de Lukaya. Alors, si tout va bien, nous espérons, parce que nous allons travailler toute la nuit. Nous croyons même que, dès les petites heures ou demain matin, certains abonnés de la partie Est et Ouest de la ville, notamment Cité verte, Mont Ngafula, Maman Mobutu, pourront avoir de l’eau au robinet », a déclaré David Tshilumba, Directeur général de la Regideso.
«A nos abonnés de la partie Est de la capitale, ce n’est pas aussi tôt que nous pompons l’eau qu’elle arrive à la maison, cela prend du temps pour remplir le réseau. Comme nous n’avons pas la capacité totale qui est remis en service, il faut prendre un peu plus de temps pour remplir le réseau et le réservoir. Un peu de patience, toute la capacité sera rétablie pour que l’eau arrive à la maison, il nous faut en général 7 à 8 heures pour que l’eau arrive au bout du réseau pour que tous ceux qui sont à la maison puissent recevoir de l’eau et cela se fera d’une manière progressive » a-t-il ajouté
Le Directeur général de la Régie de distribution d’eau a fait savoir que ,pour Mitendi, c’est un cas un peu différent des usines parce dans ce coin de la capitale, nous captons l’eau de source. Cette dernière était totalement couverte à cause de l’éboulement qui s’est produit suite à cette pluie diluvienne. On a passé du temps à récupérer la source et que les travaux se poursuivent étant donné qu’il faut un déroutage partiel pour remettre le service le plus vite possible.
La Regideso garantie une eau de qualité à la population
Par ailleurs, le Directeur général de la Regideso, David Tshilumba, a promis une eau de qualité à la population dépourvue pour éviter des maladies liées à l’eau. «Nous vous garantissons que nous allons vous donner une eau de qualité. On va s’assurer à faire un dosage approprié grâce aux désinfectants que nous utilisons pour éviter que les gens contractent d’autres maladies liées à l’eau ».
Il a, par ailleurs, relevé que 8 camions citernes ont été mis en circulation à Kinshasa dans les parties Est et Ouest pour servir la population dépourvue en Eau potable.
«Nous avons privilégié les sites où on a hébergé les sinistrés, notamment au Tata Raphaël, le stade de Martyrs pour nous rassurer que ceux qui sont dans ces sites ne manquent jamais d’eau. Même s’il faut qu’on fasse de ronde 24/24, on le fera pour qu’ils aient de l’eau en permanence dans les sites », a-t-il dit
La Regideso, a-t-il ajouté, a reçu un appui du gouvernement, mais on attend un peu plus, parce que ce que nous avons reçu est modéré. « Le gouvernement a traité cette question comme une urgence, certainement beaucoup des communications vont dans ce sens parce que la Regideso, elle-même n’était pas épargnée ».
Plusieurs autorités de la Regideso ont pris part à cette conférence de presse, notamment le président du Conseil d’administration (PCA), Alphonse Kisolokele et tant d’autres.
La Regideso à pieds d’œuvre pour une qualité saine de l’eau
Par ailleurs, dans un communiqué reçu mercredi, la Régie de distribution d’eau potable (Regideso) de la République démocratique du Congo a rassuré ses abonnés de la ville de Kinshasa qu’elle travaille d’arrache-pied pour rétablir la fourniture d’eau dans les zones affectées par la pluie diluvienne du 04 au 05 avril 2025.
« La Direction générale de la Regideso porte à la connaissance de l’opinion publique et de ses abonnés de la ville de Kinshasa, en particulier, ceux affectés par le manque d’eau après les pluies torrentielles du 04 au 05 avril 2025, que ses équipes techniques sont déjà à pied d’œuvre pour des solutions urgentes », a-t-on lu dans le communiqué de la Regideso.
Selon la source, ces inondations ont causé des dommages importants à l’usine de N’Djili qui désert une grande partie de l’Est de la ville de Kinshasa, l’usine de Lukaya et la station de Mitendi.
Elle remercie la population pour sa patience et son soutien durant cette période difficile et s’engage à continuer à servir les Congolais avec dévouement et responsabilité.
ACP /UKB