Kinshasa : remise des intrants et équipements de pêche aux pêcheurs pour booster leur production

Kinshasa, 06 juillet 2024 (ACP).- Des intrants de pêche et équipements ont été remis samedi aux pêcheurs de Kinshasa, au  » Centre pilote de pêche de kinkole  » dans la commune de la N’sele (partie Est de la capitale de la République démocratique du Congo), lors d’une cérémonie organisée par le ministère de pêche et élevage.

« L’appui en intrants et équipements de pêche que vous avez déjà reçus et que vous recevrez encore aujourd’hui, témoigne de la volonté du gouvernement de vous soutenir pour améliorer la productivité dans ce secteur », a déclaré Jean-Paul Tshimanga Buana, ministre de pêche et élevage

 » Le rôle incontournable que joue la pêche et l’aquaculture sur le plan économique et social en appelle à la mutualisation des réflexions et des énergies pour la promotion de ces secteurs » a-t-il ajouté. 

Il a encore martelé que,  » Vous avez l’obligation de mettre sur le marché congolais les poissons que vous produisez. Cette approche traduit l’amour patriotique qui constitue un impératif et qui doit être au centre de vos préoccupations. Les paysans producteurs des poissons de la Province de la Tshopo recevront, très prochainement la visite des membres du gouvernement ».

M. Jean-Paul Tshimanga a lors de cette cérémonie, remercié ses différents partenaires, à l’instar de l’Union européenne, FAO, BAD et ainsi que toutes les missions diplomatiques en République démocratique du Congo.

Les pécheurs soumis à la transmission des statistiques de production

Par ailleurs, Jean-Paul Tshimanga a soumis, à cette occasion les pêcheurs de Kinshasa à l’obligation de recevabilité.  » Vous avez l’obligation de la redevabilité en termes de transmission au ministère de la pêche et de l’élevage des statistiques de production de pêche et d’aquaculture« , a-t-il dit.

Ces statistiques selon lui, renvoie à un autre impératif qui permettra au ministère d’apprécier le volume d’activité dans les secteurs respectifs de chaque association représentée à cette cérémonie.

Le ministre de pêche et élevage a souligné que, la prolifération des engins de pêche prohibés ne plaide pas pour l’avenir meilleur de la pêche artisanale et l’amenuisement des stocks halieutiques qui en découle met en péril l’existence des générations futures. En tant que premiers concernés par cette problématique, je vous exhorte donc à la sagesse qui garantira l’avenir de votre métier de pêche.

De son côté, le président de la Fédération des pêcheurs de Kinshasa, Jean-Claude Lomata, a salué ce geste qui entre dans la vision du chef de l’État consistant en la distribution.  » Nous remercions le président de la République Félix Tshisekedi  pour sa vision qui a pour objectif à développer la pêche afin d’assurer la sécurité alimentaire aux Congolais. Il a ajouté qu’il n’a ménagé aucun effort pour nous doter d’instrants et des matériels de pêche nécessaires afin de nous permettre d’augmenter la production des poissons« , a-t-il dit 

Et de poursuivre : « Nous vous remercions et nous vous promettons d’utiliser les outils de production mis en notre disposition en toute responsabilité afin de contribuer efficacement à la sécurité alimentaire« .

 » Nous vous assurons que l’appui que nous avions reçu non seulement en équipement, va solidifier notre organisation pour être unique en son genre en termes de structure de la base au sommet dans la ville de Kinshasa et surtout influencer nos statistiques de production halieutiques de ses deux dernières années« , a assuré Jean-Claude Lomata.

Il a, par la même occasion, précisé :  » le taux de croissance de production des poisons à connu une augmentation de 17% par rapport en 2021 tandis qu’en 2023, il a atteint 11%. Il convient ici de signaler qu’une grande partie de la production est vendue en dehors de frontières congolaises comme au Congo Brazzaville.

La remise des instrants et équipements de pêche intervient quelques jours après la visite du Chef de l’État Félix Tshisekedi du « Port de pêche de Kinshasa », en construction en marge de la 57 ème édition de la journée nationale du poisson, célébrée le 24 juin dernier. Ces intrants de pêche sont composés notamment des motos hors-bord marque Yamaha, des filets, des câbles, des flotteurs, et autres.

Au total 14 associations de pêcheurs de Kinshasa qui bénéficient de cet appui sont reparties en 7 sites à savoir : le site de Kinkole qui comporte trois structures, le site de Kingabwa, Gombe, Mont Ngafula, Ngaliama, Ngamanzo et Maluku.

L’appui aux pêcheurs est inscrit dans le cadre de la réduction de la dépendance de la RDC en poissons pour suppléer au déficit criant pour cette denrée alimentaire à Kinshasa et en provinces.

Selon les statistiques du commerce extérieur, la RDC consacré régulièrement plus d’un milliard des devises pour l’importation des poissons chinchards et de la viande.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet