Kinshasa: une commission multipartite préconisée pour installer le Centre de transit des déchets   

Kinshasa, 19 juillet 2024 (ACP).- La mise en place d’une commission multipartite a été préconisée par les experts de parties prenantes pour étudier la possibilité et l’identification des sites sollicités par l’hôtel de ville de Kinshasa en République démocratique du Congo pour le Centre de transit des déchets, a appris vendredi l’ACP d’un communiqué.

 «Après les interventions de toutes les parties prenantes, il a été suggérée la mise en place d’une commission multipartite composée des différents experts de sept structures présentes pour étudier la possibilité et l’identification des Sites sollicités par l’hôtel de Ville de Kinshasa pour le Centre de transit des déchets», a-t-on lu dans le communiqué du ministère des Affaires foncières.

Selon le gouvernement provincial à travers ses experts, 5 sites sont sollicités dans les deux parties de la ville de Kinshasa à savoir dans les parties Est et Ouest.

Il s’agit d’un site d’enfouissement dans l’ancienne carrière à N’Djili brasserie de 4 Hectares, un site à l’Ouest vers Mitendi pour la décharge des déchets ; une réserve foncière pour l’assainissement et les besoins futurs, un site d’enfouissement à Mpasa bien que ce site pose le problème de deux titres à savoir, celui de l’hôtel de Ville de Kinshasa et celui du Collectif des Enseignants qui l’occupe après la décision de la Justice.

La mise en place de cette commission, a souligné le communiqué, a été transmise à Acacia Bandumbola, ministre d’Etat en charge  des Affaires Foncières qui entrera en contact avec le gouverneur de la Ville, en vue d’étudier sa mise en place le plus tôt possible  et d’accélérer l’exécution du projet et surtout trouver des solutions quant aux sites à problèmes comme celui de Mpasa qui est spolié.

Au cours de cette rencontre, il a été noté la présence de 10 experts de 5 structures et les experts membres des Cabinets en raison de deux par ministère, à savoir Affaires foncières,  Urbanisme et Habitat, l’environnement,  Justice et garde des sceaux et 2 experts de l’Hôtel de Ville de Kinshasa, ainsi que le Secrétaire Général aux Affaires foncières et le conservateur des Titres immobiliers et le Chef de division du cadastre de la circonscription Foncière de la N’sele ainsi que les experts et conseillers du ministère des Affaires foncières.

Rappelons que, le 10 juillet dernier, le gouverneur de la ville de Kinshasa était venu solliciter l’appui du gouvernement central, particulièrement celui de la ministre des Affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo sur l’ «Opération Coup de Poing» qu’il va lancer bientôt. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet