Kinshasa, 31 août 2023 (ACP).- Une conférence sur la possibilité de freiner l’inflation en République démocratique du Congo, a été animée jeudi, à Kinshasa, sur le thème : «Les chocs monétaires et l’inflation persistante au pays, quelle est leur structure relationnelle ? », a constaté l’ACP.
« Nous avons organisé cette conférence sur le thème ; les chocs monétaires et l’inflation persistante au pays. Quelle est leur structure relationnelle, pour tenter d’apporter notre contribution, à la persistance de l’inflation au pays », a affirmé l’orateur et chercheur, Alexandre Nshue Mbo Mokine.
« Au regard de cette réalité sur le marché, nous estimons que c’est de la réforme de la politique budgétaire et surtout du regain de la confiance des agents économiques à l’endroit de l’autorité monétaire que dépend, en dernier ressort, la possibilité de mettre fin à la persistance de l’inflation en RDC », a soutenu l’orateur, avant d’expliquer que les rapports entre les chocs monétaires et l’inflation éclairent les vues sur la persistance de ce phénomène de hausse constante des prix sur le marché.
Selon lui, le financement des dépenses publiques par l’impression du papier-monnaie dans un contexte de contraction est une erreur classique commise souvent par certains gouvernants car, a-t-il dit, en RDC, l’inflation est un phénomène monétaire, mais sa fin est à la fois budgétaire et psychologique.
« Il est nécessaire que les décideurs imposent une contrainte sur les déficits budgétaires. Ceci, tout en menant des actions de grande envergure, dont les effets doivent être étalés sur un horizon temporel plus ou moins long », a-t-il ajouté.
Les attentes inflationnistes peuvent s’estomper ou disparaitre et l’effort de toute politique monétaire devrait consister à engager l’économie sur la trajectoire d’un niveau stabilisateur des encaisses des ménages, a renchéri Alexandre Nshue Mbo Mokine.
ACP/ODM