Kinshasa, 30 novembre 2022 (ACP).- Une vingtaine de jeunes entrepreneurs de la ville de Kinshasa ont été lancés mercredi, sur le marché après une formation de deux jours organisée du 29 au 30 novembre à leur intention dans le domaine de la pisciculture sol et hors sol par une structure dénommée « école d’entrepreneurs d’Afrique ».
« La pisciculture est l’élevage des poissons en eaux douces, saumâtres ou salées et qui peut se faire en milieu naturel ou en bassin artificiel destinés à la consommation. Cette formation permettra aux participantes de pratiquer la pisciculture hors sol qui veut dire, élever les poissons à domicile, contrairement à la pisciculture sol qui se pratique dans des fermes où on retrouve une source d’eau à canaliser », a déclaré M. Jérémie Landa, manager général de l’école d’entrepreneurs d’Afrique.
Dans son mot d’ouverture, M. Landa a justifié l’organisation de cette formation par le fait que la RDC souffre d’un déficit criant en matière des poissons. Cette situation profite aux étrangers venant de quatre coins du monde qui inondent le marché du pays des poissons surgelés à de prix élevés, pendant que nous-mêmes congolais sommes capables de pallier cette carence au moyen de la pisciculture dont les produits peuvent être à la fois commercialisés et consommés.
Pour lui, le but de la formation consiste à former des formateurs capables de produire plusieurs pisciculteurs à même d’alimenter et de nourrir les ménages congolais dans les prochains jours, conformément à la vision de l’école d’entrepreneurs d’Afrique. C’est question aussi de leur permettre de disponibiliser du capital susceptible de financer divers projets dans ce domaine.
Initiation à la Culture de manioc, piment, tomate et ognon
Par ailleurs, l’école d’entrepreneurs d’Afrique a donné une formation de renforcement des capacités en culture du manioc, du piment, de l’ognon et de la tomate à cette même occasion.
Selon le formateur Guylain Makoba, les produits sélectionnés pour cette session de formation présentent plusieurs atouts, principalement pour l’alimentation humaine.
« Lorsque le manioc est transformé sous forme de farine ou de fécule, il s’intègre dans des recettes africaines transitionnelles comme le « foufou ». Il est cultivé en plein soleil dans un sol léger, meuble voire pauvre et résiste à la sécheresse », a expliqué à titre illustratif, M. Makoba.
Du 25 au 26 novembre, la même structure avait organisé une autre formation sur l’agroalimentaire avec des produits tels que : le lait caillé, le samoussa, la mayonnaise, le jus naturel, le chawarma, la confiture et autres. Une autre formation a porté sur les cosmétiques avec la fabrication de lait de beauté, du parfum, et de l’huile essentielle contre les tâches noires. Une prochaine formation analogue est prévue dans la province du Kongo Central.
L’école d’entrepreneurs d’Afrique est une structure qui encadre la population congolaise par des formations, conférences, et ateliers pour amener les bénéficiaires à l’indépendance financière par la création des entreprises. ACP/ KKP