Kinshasa, 28 juin 2025 (ACP). – Environ 740 mètres de béton armé ont déjà été coulés sur le boulevard Kimbuta sur le côté droit, dans la commune de N’djili, partie Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo(RDC), a constaté samedi l’ACP au cours d’une ronde.
« Sur le côté droit, nous avons déjà coulés 740 mètres de couche de roulement en béton armé, de deux bandes allées », a déclaré Likiere Manikisa, ingénieur délégué à pied d’œuvre du Bureau technique de contrôle(BTC).
Il a fait savoir que sur le côté droit, 90 mètres restent à couler pour clôturer, entre l’entrée du boulevard Kimbuta et la sortie de la station Mangobo, PK0+00 boulevard jonction PK0+030 et jonction entre PKP+740 au PK0+800.Le trafic a repris sur une partie du côté droit, afin de permettre la fermeture et le lancement des travaux sur la partie gauche, représentant ainsi la dernière étape.
M. Likiere Manikisa a, par ailleurs, indiqué que sur le côté gauche les travaux ont commencé, et près de 140 mètres de couche de base ont été posée, concassée de 0/31,5, d’une épaisseur de 15 centimètres.
Ces travaux de réhabilitation et de modernisation ont été lancés dans le cadre des » travaux d’urgence de 45 jours » du gouverneur de la ville, le délai largement dépassé, d’autres part en raison de la pénurie des ciments blancs pendant un certain moment dans la ville.
Ces travaux, s’inscrivent dans un programme plus large visant à améliorer l’ensemble du réseau routier dans la capitale, avec un accent particulier sur la fluidité du trafic et la réduction des embouteillages.
N’djili s’étend sur 11,40km2, elle comprend 13 quartiers, limité au Nord par le Boulevard Lumumba qui la sépare de la commune de Masina, à l’est par la rivière Nsanga qui la sépare de la commune de Kimbanseke, au sud par l’avenue Président Mobutu et la trajectoire de la rue Kumbi jusqu’à la rivière N’djili, et à l’ouest par la rivière D’djili jusqu’à l’intersection avec l’axe du Boulevard Lumumba qui la sépare des communes de Kisenso et Matete. Un quartier devenu une commune en 1958, et la treizième commune de Léopoldville après Matete.
La commune de N’djili connait une gamme très variée d’activités socio-économiques tant dans le secteur formel que dans l’informel.
ACP/C.L.