Kisangani : début des travaux de réhabilitation de la voirie dans la commune Kabondo

Kinshasa 3 mai 2025 (ACP)- Les travaux de réhabilitation de la voirie urbaine dans la commune de Kabondo à Kisangani, dans la Tshopo (nord-est de la République démocratique du Congo), ont démarré dans le cadre de l’amélioration des infrastructures de base, a appris l’ACP vendredi de source administrative.

«Il s’agit du début des travaux d’un contrat qui lie la province de la Tshopo avec la société for Development, qui est une société de BTP locale, la réhabilitation de ces axes va désenclaver plusieurs quartier périphériques de la commune de Kabondo », a déclaré Edocin Ponea Tekibele Masudi, directeur de cabinet du gouverneur province.

Selon la source, «ce projet marque une avancée majeure dans le programme du gouvernement de province, de la modernisation des infrastructures de base, en fluidifiant la circulation et en améliorant l’état des routes. Ce chantier pourrait stimuler les échanges commerciaux et attirer de nouveaux investissements dans les quartiers périphériques»

.

Edocin Ponea a mis en lumière l’engagement du gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga  à promouvoir le savoir local dans les grands travaux d’infrastructures, en confiant la réhabilitation de la voirie à une entreprise implantée dans la région.

La structuration du projet en deux lots permet une gestion technique et géographique optimisée, facilitant le suivi et l’exécution progressive des travaux.

«Ce projet est effectivement celui de réhabilitation de la voirie dans la ville de Kisangani, qui a deux lots bien distincts. Le premier lot du PK8 au rond-point communément appelé Dada-Kanku, jusqu’au village Maléke, sur une distance de 5km», a-t-il précisé.

Cette portion  constitue un axe stratégique dans la commune de Kabondo, servant de liaison entre les quartiers périphériques et le centre urbain, dont la réhabilitation apportera un soulagement à la circulation locale.

Il a expliqué également qu’une section est d’une importance capitale, car elle conditionne l’accessibilité au site du projet d’énergie solaire de 40 MW initié dans le cadre d’un partenariat avec Solar Synergy. La célérité dans le lancement des travaux traduit la volonté des parties prenantes de respecter les délais, afin de permettre le démarrage rapide du projet  énergétique attendu.

«Le deuxième lot couvre le tronçon allant du village Maleke jusqu’à la borne 9, soit 4km, site retenu pour la centrale photovoltaïque. Ce contrat a été signé, il y a quelques jours pour une durée de 90 jours, et l’entreprise a déjà commencé les travaux dès ce matin», a-t-il fait savoir.

La réhabilitation de cette voirie n’est pas seulement une initiative d’amélioration de la mobilité urbaine, mais constitue un préalable incontournable au lancement du chantier de  la centrale solaire de 40MW.

La matérialisation de cette vision du gouvernement provincial facilitée par l’engagement des entreprises locales, ouvre la voie à d’autres initiatives de développement à impact structurant.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet