Kisangani, 8 mai 2025 (ACP).- L’atelier sur la dissémination du rapport de l’Initiative pour la transparence des industries extractives en République démocratique du Congo (ITIE-RDC 2022) a été lancé jeudi à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, dans le nord-est du pays, a appris l’ACP de source officielle.
« Je recommande vivement à chacun de s’approprier le contenu de ce rapport et les recommandations qui y sont formulées. Ce devoir de redevabilité renforce la confiance entre gouvernants et gouvernés, tout en assurant la traçabilité de nos ressources naturelles. C’est donc au nom du gouverneur de province que je déclare ouvert l’atelier de dissémination du rapport ITIE-RDC 2022 », a déclaré Didier Lomoyo Iteku, vice- gouverneur.
« L’un des objectifs de l’ITIE est de faire en sorte que les industries extractives garantissent une exploitation contribuant de manière significative au bien-être des populations », a-t-il dit.
Pour sa part, Caleb Bonyi Mukadi, expert technique de l’ITIE-RDC, a mis en lumière l’objectif fondamental de cette structure, notamment convertir les données sur les revenus extractifs en leviers de développement.
« Il s’agit de voir, entre parties prenantes, comment nous consommons toutes ces données de notre secteur extractif pour voir dans quelle mesure ces ressources naturelles peuvent contribuer efficacement au bien-être de la population » a-t-il précisé.
L’ITIE ne se limite pas à des données globales, mais détaille les flux financiers et physiques.
« Le rapport ITIE 2022 contient des riches informations sur toute la chaîne de valeur, des réserves aux recettes, jusqu’à leur répartition spatiale sur toute la République », a conclu Caleb Bonyi Mukadi.
Prévu pour trois jours, cet atelier permettra aux acteurs étatiques, aux représentants de la société civile, aux journalistes et aux opérateurs miniers de débattre du contenu du rapport ITIE-RDC 2022 et de formuler des pistes de plaidoyer, pour une meilleure redistribution des revenus extractifs en faveur du développement local. Il marque également une étape décisive dans la stratégie nationale de vulgarisation de l’ITIE, amorçant une dynamique de transparence participative dans les provinces riches en ressources. ACP/JF