Matadi, 08 octobre 2024 (ACP).- 48 enquêteurs et chefs d’équipes ainsi que les autorités locales du Kongo Central, ont été sensibilisés à Matadi, Ouest de la République démocratique du Congo, sur les conditions de vie des ménages de cette province, au cours d’un atelier de sensibilisation organisé par l’Institut national de la statistique (INS), a appris mardi l’ACP de source officielle.
« Nous allons nous impliquer dans cette activité car, il en va de notre tâche et prérogatives, de faire que tout se déroule bien dans le but d’améliorer les conditions de vie de nos populations, dès lors que les données à collecter, permettront à notre Gouvernement de planifier des actions de développement, susceptibles d’aboutir à l’amélioration des conditions de vie de nos ménages », a déclaré Remy Nsangu Khonde, ministre provincial du plan.
Il a invité les autorités locales à prendre en mains leurs responsabilités pour l’aboutissement heureux de l’enquête, avant d’exhorter la population à collaborer avec les agents enquêteurs et les recevoir avec convivialité.
De son côté, le directeur provincial de l’INS du Kongo Central, M. Guylain Mpanya, qui s’est confié à l’occasion à l’ACP, a également demandé à la population du Kongo Central, de réserver un accueil favorable aux enquêteurs qui seront déployés sur terrain, en vue de pouvoir bien faire leurs enquêtes.
« Que la population reçoive les enquêteurs qui seront déployés sur terrain, en vue de leurs donner des réponses fiables, pour que ces derniers puissent bien les interviewer sans inquiétude, en vue de mieux collecter les données pouvant remédier les conditions de vie des ménages», a poursuivi le DP de l’INS/Kongo Central, avant de demander au gouvernement provincial d’emboiter les pas à cette initiative, en vue de mener une bonne politique de développement en province.
« L’enquête sur les conditions de vie des ménages en RDC, particulièrement au Kongo Central, vise notamment à fournir les indicateurs de suivi et d’évaluation dans la mise en œuvre du plan national stratégique de développement, en vue de fournir les indicateurs répondant aux différents défis de développement qui s’alignent sur les agendas internationaux de développement, et d’étudier la pauvreté sous plusieurs formes aux niveaux national et provincial », a conclu le DP de l’INS.
Lors de cet atelier de sensibilisation, le ministre provincial du plan M. Remy Nsangu Khonde, représentant à cette circonstance le gouverneur de province, a promis que le Gouvernement provincial accordera des facilités aux équipes d’enquêteurs dans leurs espaces territoriaux.
Les données de qualité sur les conditions de vie des ménages permettent notamment à soutenir le processus d’élaboration de plan et le programme de développement, de mesurer les efforts du gouvernement et de ses partenaires au développement pour lutter contre la pauvreté, de mesurer l’amélioration des agrégats macroéconomiques, et de comprendre l’importance de mesurer les effets de la reprise économique sur les conditions de vie des ménages. ACP/C.L.