Kongo-Central : assemblée générale de réflexion sur le problème des valeurs planchées

Matadi, 27 février 2024 (ACP).- Les différentes corporations des déclarants en douane ont organisé à Matadi, au Kongo-Central, dans l’ouest de la République démocratique du Congo, une assemblée générale de réflexion sur le problème des valeurs planchées.

« Cette réunion avait pour objectif, de réfléchir ensemble et de trouver des solutions à l’issue de cette rencontre qui est souveraine, afin de parler le même langage pour trouver des solutions sur le problème des valeurs planchées. Les valeurs planchées sont des valeurs négociées que les opérateurs économiques utilisent pour faire passer les marchandises au niveau de la douane », ont fait savoir les présidents des déclarants des différentes corporations.

« Cette assemblée était axée sur trois thèmes, notamment la réflexion sur le problème des valeurs planchées à la DGDA/Kongo Central, les dispositions finales contre les perceptions hors guichet unique au programme national de l’hygiène à la frontière, ainsi que la problématique de remboursement des cautions à Maersk Congo », ont-t-ils fait savoir.

Par ailleurs, ils ont indiqué que la résolution de cette réunion, était de saisir l’autorité provinciale de la direction générale de douane et accise du Kongo Central, de reporter cette application à une date ultérieure, le temps de nous permettre de réfléchir, pour que nous ayons des idées claires par rapport aux certains points, notamment sur la valeur attribuée à la friperie.

Les présidents des différentes corporations ont encouragé les déclarants de continuer à faire leur travail consciencieusement, afin de bien déclarer les marchandises, en sorte que l’Etat rentre dans ses droits.

ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet