Kongo-Central : installation bientôt d’une commission de suivi sur la suspension de la TVA sur certains produits

Matadi, 20 novembre 2022 (ACP).- Le ministre provincial de l’Economie et du commerce du Kongo-Central, Roger Nimi Muanda, a annoncé la mise en place imminente d’une commission de suivi dans le cadre de l’exécution des décrets portant suspension de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur certains produits de première nécessité, à l’issue d’une réunion qu’il a présidée à l’intention des opérateurs économiques œuvrant dans cette province.

« La suspension de la TVA doit ramener les prix des produits de base à la baisse c’est-à-dire le 16% (TVA) doit être sous-traite dans le prix de vente actuel observé dans les marchés », a déclaré Roger Nimi, ajoutant que  la suppression de la TVA est un cadeau que le Président de la République Félix Antoine tshisekedi a octroyé à chaque citoyen congolais d’en bénéficier.

Cette commission sera composée notamment des membres du ministère provincial de l’Economie nationale, la Fédération des entreprises du Congo (FEC), la Confédération des petites et moyennes entreprises congolaises (COPEMECO), la société civile et des services de sécurité pour que les prix des produits de première nécessité en subissent les effets et ainsi soulager la population.

La mise en garde du ministre provincial de l’économie et commerce à l’égard des opérateurs économiques

Le ministre Roger Nimi a déploré le comportement des opérateurs économiques notamment, le trafic d’influence  au détriment du peuple congolais, avant de demander aux   opérateurs économiques expatriés  d’œuvrer dans le respect de texte juridique du pays pour le bien être de peuple congolais et de leur.

Le ministre de l’Economie et commerce a invité les opérateurs économiques locaux oeuvrant dans le pays à savoir,  la société civile, la FEC, la COPEMECO, MGT, DGI, DGA, quelques agents techniques de structures de prix , présents  à cette réunion, à sensibiliser la population sur la suspension de la (TVA ).

Rappelons que cette mesure de créer une commission économique est prise à la suite d’un constat fait par le gouverneur de province Guy Bandu Ndungidi sur les hausses de prix des produits de premiers nécessités. ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet