Kinshasa, 20 janvier 2025 (ACP).– La réhabilitation de la route de desserte agricole RN 115 reliant la localité de Kwilu Ngongo à Kimpangu, longue de 100 km, dans le territoire de Mbanza -Ngungu au Kongo Central (sud-ouest de la République démocratique du Congo) a été sollicitée lundi au regard de son état de délabrement, a appris l’ACP au cours d’un entretien.
« Nous lançons un cri de détresse aux autorités nationales et de la province du Kongo central pour la réhabilitation, dans le meilleur délai, de la route reliant Kwilu Ngongo à Kimpangu, en état de délabrement très avancé afin de mettre fin au calvaire qu’endurent actuellement les populations de cette contrée », a déclaré Justin Luntomesa, notable du territoire de Mbanza-Ngungu.
Selon lui, les populations qui tirent leurs principales ressources grâce à la vente de produits agricoles, vivent dans un état de précarité intolérable et s’appauvrissent d’avantage. « Elles ne parviennent plus à évacuer leurs produits vers les centres de consommation, aucun véhicule ne fréquente plus cette route fortement abimée pendant la saison pluvieuse. Certains biens de première nécessité de consommation courante notamment le sel, le sucre, le pétrole, les boites de conserve, le savon, le poisson salé, les boissons gazeuses, le lait, les produits pharmaceutiques deviennent rares et coutent excessivement chers, le déplacement vers un centre de santé devient problématique, les grandes distances d’un village à l’autre devient difficile »a-t-il déploré.
La réhabilitation et la modernisation de cette route d’intérêt économique, a-t-il estimé, va permettre la fluidité du commerce et alléger, tant soit peu, le calvaire des masses paysannes dont la précarité des conditions de vie pousse ces derrières à déserter les milieux ruraux pour s’installer dans les zones urbaines.
Pour rappel, au mois d’avril 2023, le gouvernement de la République avait signé un contrat de réhabilitation et de modernisation de cette route avec le consortium CRBC-Tecnovia, on avait même procédé à la pose de la première pierre pour démarrer les travaux mais malheureusement ceux-ci, jusqu’à ce jour, n’ont jamais connu un début d’exécution.
ACP/C.L.