Kongo central : la réhabilitation des ponts encouragée à Matadi pour réduire les embouteillages

Kinshasa, 29 août 2023 (ACP).- La réhabilitation des ponts «Trabeka» et «Sitra» à Matadi, au Kongo Central, en République démocratique du Congo est une solution pour réduire les embouteillages dans cette ville portuaire, a affirmé mardi, le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement en visite sur place.

«À l’issue de ma mission de 48h au Kongo Central, précisément à Matadi pour examiner la problématique des embouteillages dans la ville et identifier quelques pistes de solutions, j’ai pu prospecter quelques voies de solutions, notamment l’ancienne nationale n°1, le pont Trabeka et le pont Sitra qui, une fois réhabilités, pourront réduire la récurrence des embouteillages dans la ville», a indiqué le ministre des Transports, Marc Ekila Likombo, dans un document parvenu à l’ACP.

Mandaté par le chef du gouvernement, Jean Michel Sama Lukonde, a indiqué la source, Marc Ekila en a profité pour visiter une concession de la Société commerciale des transports et ports (SCTP, ex ONATRA), occupée par une usine de Charbon malgré les plaintes des habitants qui redoutent les conséquences de la pollution environnementale notamment sur les enfants.

Il a aussi visité l’actuel bâtiment administratif de l’Organisation pour l’équipement de Banana-Kinshasa (OEBK) situé dans l’ancien quartier général de la Monusco/Matadi et le centre de santé qui nécessitent une réhabilitation générale pour répondre aux normes de la couverture santé universelle, vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.

Selon la même source, Marc Ekila a aussi visité le générateur électrique de 100 KVA de l’OEBK, qui alimente le pont Maréchal, la maison de passage et le nouveau bâtiment administratif en construction.

Avec les différents agents et cadres des services publics qui l’accompagnaient, le ministre s’est rendu également au port Congo DIHAO Sarl, un partenaire dans le secteur de l’importation et l’exportation des bois, dans la fabrication des bateaux et la réhabilitation des chemins de fer.

Peu avant de quitter la ville de Matadi, a précisé la source, Marc Ekila a réuni tous les agents et cadres de l’OEBK, les exhortant à travailler dans l’unité et à cesser les grognes internes qui ne profitent pas à l’entreprise.

Le ministre des Transports était accompagné de quelques membres de son cabinet, du ministre provincial des Transports, du Secrétaire général aux Transports, Jean Marie Abolia et du directeur général de l’OEBK, Jean Claude Mavambu. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet