Wombo, 06 juillet 2025(ACP).– L’acquisition des engins pour la construction des routes notamment dans le territoire de Songololo, secteur de Wombo, au Kongo central (sud-ouest de la République démocratique du Congo) a été annoncée dimanche par le ministre provincial de la santé lors de la célébration du centenaire de la paroisse Saint Joseph dans la cité de Kasi.
« Actuellement, la province vient d’acquérir des tracteurs, des outils et engins pour la construction et l’entretien routier. Le secteur de Wombo dans le territoire de Songololo est parmi les bénéficiaires de ces engins qui seront livrés dans un bref délai », a déclaré au nom du gouverneur provincial empêché, M. Fiston Yobila, ministre provincial en charge de la Santé.
Selon lui, il y a beaucoup de difficultés dans la cité de Kasi, entre autres l’accès aux routes, à l’électricité et à l’eau, autant des défis pour lesquels le gouverneur ne ménagera aucun effort pour apporter une solution.
« Le gouverneur est déjà passé à Kasi les mois passés et, il a lui- même palpé du doigt ces défis auxquels nous allons apporter une réponse », a-t-il dit, saluant l’impact de la paroisse Saint Joseph et sa contribution pour le développement de la communauté de Kasi.
Création d’une entreprise publique d’entretien routier à Songololo
M. Innocent Mavungu, administrateur ad intérim du territoire de Songololo, où se trouve la cité de Kasi, a annoncé la création d’une entreprise publique de cantonnage routier pour l’entretien de routes.
« J’annonce que les chefs de secteurs vont être invités bientôt à venir signer les statuts d’une société dénommée » Compagnie du peuple congolais au travail du cantonnage manuel et d’assainissement » », a-t-il annoncé.
Selon lui, cette société attends recevoir l’approbation du gouverneur provincial, Grâce Bilolo, afin qu’elle soit mise en place officiellement. Elle servira à l’assainissement des routes du territoire de Songololo avec le concours de la main -d’œuvre de la communauté, « ce sera une entreprise communautaire », a-t-il précisé.
Pour son fonctionnement, l’administrateur ai a indiqué que ladite entreprise va collecter une sorte de petites sommes auprès des usagers des routes, afin que celles-ci puissent alimenter la compagnie.
Monseigneur Andrée Giraud Pindi, évêque du diocèse de Matadi, a pour sa part, invité les autorités à prendre en compte les problèmes de la cité de Kasi, entre autres la route, l’électricité et la desserte en eau potable qui sont encore un rêve pour cette communauté, dont l’église implantée depuis plus de 100 ans a été créée en 1921.
Enfin, M. Léon Mukoko, notable du secteur de Wombo et de la paroisse Saint Joseph de Kasi, a sollicité à l’évêque de jouer de son influence pour que la paroisse qui existe depuis plus de 100 ans soit inscrite patrimoine mondial de l’UNESCO. ACP/C.L.