Matadi, 19 avril 2025 (ACP).- Un atelier de dissémination du rapport 2022 de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives en République démocratique du Congo (ITIE-RDC) a été lancé vendredi à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.
«Le rapport ITIE-RDC 2022 compile les informations relatives aux paiements effectués par les entreprises extractives à l’État ainsi que les revenus perçus par ce dernier. Il couvre aussi bien les secteurs minier, pétrolier que forestier », a expliqué Baudry Omewatu Ngandu wa Mulamba, responsable de la planification, du suivi et de l’évaluation au sein de l’ITIE-RDC.
Il a précisé que le Kongo Central, en tant que province abritant plusieurs entreprises pétrolières, est particulièrement bien représenté dans le rapport, tant en termes de volumes que de flux financiers.
«Nous encourageons la population à s’approprier ce rapport afin de pouvoir demander des comptes aux gestionnaires publics, et ainsi contribuer à l’amélioration de la gouvernance locale », a-t-il ajouté.
De son côté, Christelle Yesalaso, membre du Comité de pilotage Afrique de l’ITIE, a invité les acteurs de la société civile, en particulier les journalistes de la presse écrite et audiovisuelle, à jouer pleinement leur rôle dans la sensibilisation sur la transparence et la redevabilité dans le secteur extractif.
« Le secteur extractif est l’un des piliers de l’économie nationale. Sa bonne gestion est cruciale pour assurer le développement durable de la RDC », a-t-elle conclu.
Organisé avec l’appui de la Banque mondiale, cet atelier de trois jours vise à vulgariser les informations contenues dans le rapport ITIE-RDC 2022, dans le but de renforcer la gouvernance et la transparence dans la gestion des ressources naturelles du pays.
Cet atelier a été organisé en présence des représentants des services étatiques et des organisations de la société civile.
ACP/C.L.