Muanda, 19 juin 2024 (ACP).- Le draft de cadrage du rapport 2022 de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE)/RDC pour le pool de Muanda, au Kongo Central (Sud-Ouest) de la République démocratique du Congo, a été examiné mardi, lors d’un atelier organisé dans cette cité côtière.
« L’atelier du pool de Muanda a permis d’analyser et d’améliorer le projet du rapport de cadrage en vue d’intégrer les points de vue des parties prenantes et répondre aux exigences de la norme l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE)/RDC », a déclaré Alvin Mambele, expert au sein de l’ITIE/RDC. Selon la source, ces assises ont constitué une étape essentielle vers une gouvernance transparente et responsable des ressources naturelles en République démocratique du Congo. « Les assises de Muanda, organisées après celles de Matadi, ont bénéficié de l’appui de la Banque mondiale via le projet ENCORE, et ont eu à relire le draft de rapport de cadrage en pools, analyser et améliorer le projet du rapport de cadrage de l’exercice 2022 et à convenir et recueillir les améliorations pertinentes à intégrer dans le rapport de cadrage », a-t-il ajouté. M. Mambele a fait savoir que, l’accent a été exclusivement mis sur le secteur industriel des mines et des hydrocarbures, couvrant l’année fiscale du 1er janvier au 31 décembre 2022, en conformité avec l’exigence 4 de la norme ITIE et vise à améliorer ce cadrage, en intégrant les suggestions des parties prenantes.
Il s’est dit rassuré que l’engagement collectif issu de cet atelier permettra de renforcer la confiance des citoyens dans la gestion des ressources naturelles. Après la publication, en mars 2023, du rapport ITIE-RDC, de l’exercice 2020-2021, le comité exécutif de l’ITIE-RDC envisage de publier au cours de celui de 2024, un rapport afférent à l’exercice 2022, dans l’optique de mettre à la disposition de la population des informations plus actualisées. Pour ce faire, le comité exécutif a chargé son secrétariat technique d’actualiser les cadrages précédents et d’en élaborer celui afférent au rapport de l’exercice 2022.
Préalablement à la publication de ce cadrage, le comité exécutif, à travers le secrétariat technique, a partagé le projet du rapport de cadrage avec les parties prenantes pour analyse et amélioration. En vue d’appuyer les parties prenantes dans cet exercice, le secrétariat technique organise des ateliers dans les 10 pools répartis à travers le territoire national, notamment Matadi et Muanda, au Kongo Central, renseigne-t-on. ACP/