Kongo Central : le dragage du bief maritime, un pari gagné pour la CVM

Boma, 13 avril 2021 (ACP).- Le dragage du fleuve Congo de Boma,  dans sa passe divagante, est un pari gagné par la Congolaise des voies maritimes (CVM) en faveur de ses partenaires et les entreprises du secteur maritime empruntant le bief maritime, de l’embouchure jusqu’aux ports de Boma et de Matadi, a indiqué lundi  un cadre de cette entreprise de dragage à Boma.

La drague Félix Tshisekedi, à pied d’œuvre sur cette passe divagante, a démontré une  performance remarquable avec sa capacité d’évacuation de  24.000 m3 de sable par jour contre 38.000 m3 par mois pour l’ancienne drague de l’entreprise Dreging international, a relevé une source proche de la direction des relations publiques à la CVM/Boma.

Avec des moteurs en bon état de fonctionnement, la drague Félix Tshisekedi de la CVM utilise une main d’œuvre sélectionnée parmi le personnel de l’entreprise et qui, au même moment, profite de l’expertise de l’équipage du fournisseur pour une formation.

Une calaison favorable à la navigabilité aisée des navires d’un grand  tonnage a été atteinte pendant ces exercices de dragage avec  26 pieds contre 20 pieds précédemment, a précisé  une source de la direction de l’exploitation joint par le directeur des relations publiques, M. Ndedi Muanda Ndedim.

Le directeur générale de la CVM au siège social à Boma

 Le directeur général de la Congolaise des voies maritimes (CVM), Mme Christine Tusse a rejoint son bureau de travail au siège social à Boma afin de lui permettre de palper tous les services de l’administration, du chantier naval et la direction d’exploitation.

Sa présence à Boma a motivé les travailleurs de la CVM qui ont toujours estimé voir la direction générale de cette entreprise du portefeuille transférer sa délégation générale dans cette ville portuaire.

Mme Tusse a rencontré une forte délégation du Fonds de promotion de l’industrie (FPI) en mission au Kongo central, principalement à Boma, pour visiter toutes les entreprises bénéficiaires de son financement en vue d’une évaluation et un état des lieux de son utilisation et le remboursement, a indiqué une source proche de la direction de cette entreprise qui a cité le cas de la CVM avec l’achat de sa drague Félix Tshisekedi. ACP/Kayu/CFM/TDH

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet