Kongo Central : l’électrification de Muanda, un défi à relever d’ici le 20  décembre (Fonds Muanda)

Muanda, 27 novembre 2023 (ACP).- L’électrification avant le 20 décembre prochain de la cité de Muanda dans la province du Kongo Central (ouest de la République démocratique du Congo) est un défi pour  la commission de gestion du fonds Muanda (CGFM), a appris l’ACP lundi  de cette structure du gouvernement.

« Nous sommes déterminés d’électrifier la cité de Muanda avant le 20 décembre. Nous sommes  déjà à la phase de la construction des cabines électriques. Sur les quinze(15) qui doivent être installées,  huit ont déjà été totalement construites tandis que les sept autres sont en cours par la société PIK Services qui a obtenu le marché.», a déclaré M. Nelson Thamba, chargé de la communication de la dite structure.

« Nous détenons déjà de bons de livraison des matériels électriques commandés à l’étranger qui sont déjà en route pour la RDC, précisément dans le territoire de Muanda », a –t-il  affirmé.

Il a précisé qu’au moins cinquante conteneurs, contenant les transformateurs industriels de grande capacité, neuf cents systèmes d’éclairage public, deux cents kilomètres de câble électrique, 120 mille mètres de section de câble sont déjà en route, soulignant que d’ici le 20 décembre, la population de Muanda va fêter avec des rues éclairées, conformément à la promesse du Chef de l’État.

Un fonds de 10 millions de dollars américains provenant de la redevance pétrolière de la société Perenco, qui exploite sur onshore et offshore dans cette partie du territoire national, avait été remis à la population pour électrifier la cité côtière avec l’ingéniosité de la société PIK Services.

La CGFM est une commission mise en place par le gouvernement, chargée de la gestion de fonds mis à la disposition du territoire de Muanda. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet