Kongo-Central : les structures intervenant dans l’exportation attendues dans une cession d’information samedi prochain

Kinshasa, 20 mars 2025 (ACP).Les structures  publiques et patronales intervenant dans le processus d’exportation sont attendues par l’Agence nationale de promotion des exportations à une session d’information prévue le 22 mars dans la province du Kongo-Central, sud-ouest de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP jeudi de source administrative. 

« Nous avons échangé avec les structures publiques et patronales qui interviennent dans le processus d’exportation, notamment l’Office congolais de contrôle (OCC), la Fédération des entreprises du Congo (FEC), la Confédération de petites et moyennes entreprises du Congo (COPEMECO),pour qu’ils participent à la session d’information qu’elle organisera le samedi 22 mars avec les différentes structures de la dynamique des exportations », a déclaré Thythy Nsumbu, directeur de développement des produits et assistance technique au sein de l’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX )

Il a fait savoir que cette session d’information va porter sur le respect des normes sanitaires, phytosanitaires ainsi que sur la conformité des emballages et étiquetage des produits congolais exportables. Avec les responsables locaux de l’Office congolais de contrôle (OCC), il a été question d’expliquer l’objet de cette nouvelle mission dans la province ainsi que le rôle qu’il jouera au cours de cette session d’information.

Cette délégation conduite par son directeur de développement, a visité les installations du contrôleur public, passant de la Direction provinciale au département de certification des produits locaux pour finir au laboratoire d’analyses physico-chimiques où l’ANAPEX et l’OCC se sont mis d’accord pour mettre en place une synergie pour les exportations.

Aux responsables de l’ISC/Matadi, le chef de délégation de l’ANAPEX, a expliqué les missions de son établissement et l’intérêt de sensibiliser les jeunes entrepreneurs et opérateurs économiques encadrés dans cette institution universitaire sur le moteur de prise de décisions commerciales dans le cadre de l’intelligence économique.

Il a également rendu visite au projet TRANSFORME pour informer les entrepreneurs de la région sur les opportunités et les programmes d’accompagnement offerts par l’ANAPEX. Ces rencontres ont permis de poser les bases d’une collaboration fructueuse entre l’Agence et ces différentes institutions.

Il sied de noter qu’une délégation de l’ANAPEX séjourne depuis le 15 mars 2025 dans la province du Kongo-Central en mission de sensibilisation sur le respect des normes sanitaires et phytosanitaires ainsi que sur la conformité des emballages et étiquetage des produits congolais exportables.  ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet