Matadi, 26 mars 2021 (ACP).- Le directeur général du Centre international de formation des techniciens en pétrole (CIFTP), Philippe Malulu Leppi a annoncé, dans un entretien vendredi avec l’ACP, l’organisation prochaine à Matadi d’une session de formation des techniciens en pétrole en vue de permettre aux opérateurs du secteur et autres d’acquérir des connaissances approfondies dans le domaine pétrolier au niveau national et international.
Philippe Malulu a indiqué que cette formation de neuf mois sera dispensée dans le but de former une élite capable d’affronter et de travailler sans complexe dans toutes les entreprises pétrolières du point de vue offshore (tous travaux de recherches pétrolières en mer) ainsi que sur on shore (tous travaux de recherches pétrolières sur terre).
Cette formation, a-t-il relevé, comprendra plusieurs matières, notamment la formation des opérateurs en hydrocarbures, entre autres la gestion des hydrocarbures en RDC, le transport des produits pétroliers et l’hygiène, la sécurité, l’environnement et la qualité sur le circuit pétrolier congolais, les techniques de forage et complexion, le forage et la production. Il a aussi noté la métrologie dimensionnelle (travaux de jaugeage), la législation pétrolière, l’installation des stations et les recherches d’exploitation et production (REP).
Le Centre international de formation des techniciens en pétrole, dont le siège est à Muanda, existe depuis 2007 et a déjà versé plus de 1000 personnes dans le secteur du pétrole en RDC. Il tire ses enseignements du programme des universités canadiennes dans le domaine des hydrocarbures. Le centre organise également la formation des grutiers, des conducteurs des engins de manutention et de police d’entreprises. ACP/FNG/Kayu/NiG/JFM