Kimpese, 5 juillet 2025 (ACP).- Près de 80 Kilomètres de routes reliant les cités de Kimpese et Kasi dans le territoire de Songololo au Kongo central, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, ont été trouvées dans un état de délabrement avancé, a constaté l’ACP samedi à Kimpese lors d’une ronde.
«C’est près de 80 Kilomètres de routes qui sont en délabrement malgré que la route de Luozi est encore en terre battue», a déclaré M. Jean Mfunsi, conducteur de camion rencontré sur ce tronçon.
Selon lui, cette route est stratégique puisqu’elle permet le ravitaillement des produits de premières nécessités et facilite le commerce entre ces deux cités à savoir Kimpese et Kasi se trouvant respectivement dans les secteurs de Kimpese et de Wombo, appartenant au secteur de Songololo.
Il y a plusieurs villages le long de cette route. Les ménages profitent de celle-ci pour faire du commerce, s’approvisionner en produits de premières nécessités. La route est utilisée également comme principale voie pour se déplacer et atteindre notamment le territoire de Luozi.
Cependant, la population riveraine a lancé un appel aux autorités provinciales et gouvernementales de pouvoir asphalter et construire cette route de grande importance.
«Il y a plusieurs superficies agricoles ici et les commerçants n’arrivent plus à pourvoir exporter leurs marchandises puisque la route est délabrée. Nous demandons aux dirigeants d’intervenir et de lancer les travaux de construction en urgence», a fait savoir Mme Clarisse Ntadila, commerçante. ACP/C.L.