Boma, 24 février 2023 (ACP).- Un projet de relance des filières, café, cacao et banane a été annoncé pour son exécution dans la province du Kongo Central par le comité de pilotage de ces trois filières, a révélé jeudi à l’ACP l’Ir Daniel Kuika Tsoni, inspecteur Urbain de l’agriculture et président de ce comité de pilotage.
« Motivé par la revalorisation de la mercuriale de café au niveau international qui a fait que le café soit vendu au prix de 2000 FC le kilogramme pour la Baie sèche contre 300 FC auparavant, il y a donc intérêt que cette culture soit revalorisée et relancée au niveau de la base afin que la population du Kongo Central se retrouve », a-t-il relevé, soulignant que le cacao et la banane, qui sont aussi deux cultures d’exportation de la même plantation devant être, devront également être relancés.
Pour concrétiser ce projet de relance, 200 planteurs seront sélectionnés dans chaque territoire du Kongo Central, y compris l’inter-land de Boma, a annoncé Daniel Kuika Tsoni. Ces derniers auront à réaménager leurs plantations avant d’être appuyées en plantules qui viendront des pépinières organisées dans les territoires en dehors de la pépinière Centrale de Boma. Ce projet sera soumis au gouverneur de la province du Kongo Central, Guy Bandu Ndungidi, bailleur local, et aux autres bailleurs internationaux.
ACP/ODM