Kongo Central : remise d’outils techniques destinés aux travaux d’un port en eau profonde

Kinshasa, 30 juin 2023 (ACP).- Des outils techniques destinés aux travaux préliminaires du port en eau profonde de Banana, province du Kongo central en République démocratique du Congo, ont été remis aux parties prenantes, a affirmé vendredi dans un communiqué à l’ACP, l’Agence congolaise de grands travaux (ACGT).   

« Les parties prenantes au projet de construction du port en eaux profondes de Banana dans la province du Kongo central se sont retrouvées sur le site des travaux, pour la réception technique et provisoire des premiers éléments de la phase préliminaire de ce projet », a indiqué la source.  

 Il s’agit essentiellement des enrochements en vue de la constitution d’une immense digue de 1743 mètres de long, dont 1517 sont déjà réalisés, sous forme trapézoïdale, avec une base de 7,275 mètres et 3 mètres au sommet.

La digue de Banana à une hauteur de 1, 70 m. Elle est construite en plein milieu de la presqu’ile de Banana, et aura pour rôle la protection des installations du port qui seront mises en œuvre dans la deuxième phase du projet.

Une fois le port achevé, souligne le communiqué, « Le DP World Banana » aura un quai de 600 m avec un tirant d’eau de 18 m. Ce qui lui permettra d’accueillir les plus grands porte-conteneurs en circulation dans le monde, et d’augmenter le nombre d’escales directes de ces navires en provenance d’Asie et d’Europe.

 Faire du port DP World Banana, le guichet unique du pays pour l’importation et l’exportation des marchandises transportées par conteneurs par voie maritime, est l’un des éléments clés de l’accord de concession signé avec le gouvernement de la République.

En effet, les entreprises opérant dans le secteur de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement sont connectées à tous les acteurs de la chaîne de pré-dédouanement, de dédouanement et de post-dédouanement par le biais d’une interface électronique unique au port, et la modernisation par le gouvernement de la route principale entre Boma et Moanda contribuera aussi  au développement économique, permettant aux communautés situées le long de ce corridor, et à la région dans son ensemble, de se développer et de prospérer.

En outre, un grand nombre d’entreprises locales seront impliquées dans les travaux de construction du port et bénéficieront des retombées économiques du projet, en plus des échanges de technologie.

Le Ministre d’Etat et l’ACGT est sous la tutelle des Infrastructures et Travaux Publics.

  Elle a assuré la supervision des travaux préparatoires de la première phase du projet de construction du port en eaux profondes de Banana, et c’est sur base des évaluations de la mission de contrôle et surveillance des travaux, que le taux d’exécution a été évalué à ce jour à 87%.

Les parties prenantes ont convenu de quelques améliorations à apporter sur la structure de la digue avant de procéder à sa réception. 

 Il s’agit notamment de donner à la tête des pieds de la digne une position inclinée, ainsi que du changement de la granulométrie des matériaux qui entrent dans la construction de la zone des têtes de la digue. Les corrections étant déjà en cours, les deux réceptions sont renvoyées à fin juillet.

ACP/CL  

Fil d'actualités

Sur le même sujet