Mbanza-Ngungu, 15 mai 2025 (ACP).– La construction de trois nouveaux marchés agricoles a été annoncée dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central, sud-ouest de la République démocratique du Congo, à l’issue d’une étude d’identification de meilleurs emplacements, a appris jeudi l’ACP de source administrative.
« Le travail réalisé avec les acteurs locaux visait à identifier les zones propices à l’implantation de trois marchés dont un de demi-gros et deux marchés de collecte ››, a déclaré Norbert Mafuta, représentant du coordonnateur national du projet d’Autonomisation par la valorisation de l’entrepreneuriat agricole et rural sensible à la nutrition, inclusif et résilient au changement climatique (Avenir).
« L’atelier a permis de valider les résultats de la caractérisation du pôle de développement économique de Mbanza-Ngungu, dans le cadre d’une démarche participative d’évaluation technique préalable à ces implantations. Les sites choisis pour ces marchés sont Boko, Kivulu et Mbanza-Ngoyo », a-t-il ajouté à l’issue de cet atelier clôturé en présence de l’administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu, Willy Mankumbani.
Pour Mme Guylaine Matindi, cheffe d’antenne du projet Avenir au Kongo Central, ce projet de l’État congolais, financé par le Fonds international de développement agricole (FIDA) et l’Agence française de développement (AFD), vise à augmenter de 30 % les revenus de 80 % des producteurs dans les zones ciblées, avec une amélioration équivalente des rendements des principales cultures, tout en assurant que 50 % des ménages bénéficient d’une meilleure sécurité nutritionnelle.
A l’issue de ces travaux, l’ingénieur Lwabashi de l’Ong Trias a fait un exposé sur les points et observations relevés sur terrain après concertation avec différents acteurs locaux indispensables pour la réalisation de cette étude en ce qui concerne le volume de production, l’état des axes routiers et le problème d’eau.
Plusieurs recommandations ont été formulées, notamment la réhabilitation de 100 km de pistes rurales, dans le but de faciliter l’accès des producteurs aux nouveaux marchés, l’aménagement de 50 km de piste à Kivulu et Mbanza-Ngungu, 20 km relieront Nkamba au marché de collecte de N’timansi, tandis que les 30 km restants permettront de désenclaver les localités de Mbamba, Nkolo-Mission et Mueka, a-t-on noté.
Ces actions visent à renforcer les circuits de commercialisation des produits agricoles locaux et à stimuler le développement économique du territoire de Mbanza-Ngungu, a conclu la source.
Plusieurs personnalités ont pris part à cet atelier, notamment des inspecteurs agricoles, des représentants d’associations paysannes ainsi que des cadres de l’administration publique.
ACP/JF