Kongo Central : un nouveau scanneur de l’AUFS au service de contrôle douanier de la DGDA au port de Matadi

Matadi, 22 mars 2022 (ACP).- La société Africa Union Financial Services (AUFS)/RDC, partenaire de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), s’est dotée le week-end  dernier d’un nouveau scanneur, nouvelle génération à mettre au service de contrôle douanier de la DGDA au port de Matadi.

La cérémonie du dévoilement de cette nouvelle machine a été marquée par la présence du directeur national du scanneur de l’AUFS en RDC,  Théodore N’Zio Litho Moboti, au bureau de cette société au port de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP) à Matadi, à quelques mètres de l’ancien dispositif de scannage ayant duré plus de 10 ans.

« Ce nouvel appareil, nouvelle génération, est dix fois voire vingt fois plus rentable que le premier qui a fait son temps « , a confirmé le directeur national de scannage de l’AUFS/RDC, Théodore N’Zio Litho, soulignant que la DGDA pourra scanner près de 150 conteneurs des marchandises par heure pendant le dédouanement, avec un fonctionnement électronique très au point qu’offre l’appareil afin de contrer la fraude.

Le patron national de l’AUFS a invité son personnel à une utilisation à bon escient du nouveau scanneur dans la franche collaboration avec la DGDA, à qui la priorité de son installation a été réservée, étant donné son expertise.

Les rapports entre les deux entreprises partenaires, d’une part étatique et d’autre part privé agréée, sont depuis près de 14 ans au beau fixe, a indiqué le numéro 1 de la société du scannage en RDC, avant de relever les capacités de rentabilité que vont découvrir les manipulateurs de cette nouvelle génération d’appareil.

L’ancienne machine de scannage, installée au port de Matadi, que la DGDA utilise pour ses contrôles douaniers scannait seulement 150 conteneurs le mois.

ACP/ODM/Thd

Fil d'actualités

Sur le même sujet