Kongo Central : une réunion d’harmonisation sur les valeurs planchées tenue à Matadi

Matadi, 04 mars 2024 (ACP).– Une réunion d’harmonisation sur les valeurs planchées s’est tenue, lundi, à Matadi, au Kongo Central, dans l’Ouest de la République démocratique du Congo (RDC), entre la direction provinciale de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) et les corporations des déclarants en douane.

« La politique des valeurs planchées  vise  le rétablissement de l’équité fiscale dans sa juridiction, la valeur transactionnelle reste d’application et les valeurs planchées attribuées aux diverses marchandises ne doivent pas être considérées comme des valeurs uniformes, car, la douane de la RDC n’est pas une douane communiste », a déclaré Alain Tenday, directeur provincial de la DGDA.

M. Tenday a dit qu’un conteneur de diverses marchandises ayant la valeur de 40.000$, ne passera jamais à 9.000$ car, tout dossier a son information et son contenu. Il en est de même pour celui d’une valeur de 9.000$ qui peut être accepté à condition de présenter les éléments convaincants, pertinents et authentiques accompagnés de sa déclaration.
Pour sa part, Bruno Nzau, représentant du regroupement des déclarants consciencieux REDECO)/Asbl, a évoqué des difficultés que rencontrent les déclarants dans la célérité du traitement des dossiers ayant respecté les valeurs planchées, et celles que connaissent  certains déclarants pour régulariser un dossier couvert par une licence d’importation, dont les valeurs certifiées sont délaissées au profit des valeurs planchées et d’autres problèmes qu’ils connaissent dans ce processus.


Cette réunion a débouché sur diverses recommandations notamment, celles d’assainir le milieu des déclarants en douane, de mettre en place des cadres de formation et de mise à niveau permanent en faveur des usagers de la douane d’autant plus qu’un déclarant doit avant tout savoir bien monter un dossier, pour permettre à l’administration douanière d’accomplir ses missions, et d’organiser des réunions d’échanges avec les importateurs sur l’évolution du système douanier, et d’autres aspects portant sur la législation douanière.

Plusieurs points notamment, celui de l’identification de tout déclarant avant son accès dans le nouveau guichet en construction au port MGT ont été abordés au cours de cette réunion.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet