Kwilu-Ngongo, 06 juin 2022 (ACP).- La société sud-africaine New Sag Roc va relancer les activités agricoles et semencières à Lombo, une localité du secteur de Kwilu-Ngongo, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, aux termes d’un protocole d’accord signé samedi dans cette localité entre cette société et les ayant-droits fonciers, sous la facilitation de la ministre provinciale de l’Agriculture du Kongo Central, Pauline Mvibudulu.
L’objectif visé par les parties prenantes est de fixer les conditions de la mise en œuvre de la relance des activités agricoles et semencières et développer les chaînes de valeur de plusieurs filières de production agricole.
La ministre provinciale de l’Agriculture a appelé les parties prenantes au respect des engagements et à la collaboration, avant la remise des droits coutumiers en vivres et non vivres pour le démarrage des travaux attendu dans les prochains jours.
Elle a relevé le renom de la localité de Lombo, reconnue dans la province comme un centre de production agricole, particulièrement semencière, assurant que l’activité à mener dans le cadre de ce protocole d’accord va apporter beaucoup de choses dans cette partie du pays.
Le délégué de la sud-africaine New Sag Roc, Jean Louis Mavinga, a fait savoir qu’en plus de la relance des activités agricoles, sa société projette la réhabilitation des routes et parcs, l’électrification du site ainsi que des projets à caractère social, notamment la construction des infrastructures scolaires, hospitalières, d’un camp des travailleurs et d’une usine de séchage.
L’administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu, Luc Makiadi Mamonekene Buka, le chef de secteur de Kwilu-Ngongo, Jean M’vika, les ayants droits fonciers et habitants du village ont remercié le Chef de l’Etat, le gouvernement provincial ainsi que la société New Sag Roc qui s’est engagée dans le développement de cette contrée.
ACP/KAYU/OB/RNL/JFM/SGB/KAF/MMC/MOP