Kwilu : le trafic sur l’axe routier Bandundu-Mongata suspendu pour insécurité (gouvernorat)

Bandundu, 05 janvier 2024 (ACP).- Le trafic sur la Route nationale numéro 17, dans son tronçon routier Bandundu-Mongata, dans le territoire de Kwamouth, province de Maï-Ndombe, Sud-ouest de la RD Congo, a été suspendu pour raison d’insécurité, a-t-on  appris  vendredi de source officielle.

« Nous sommes censés protéger notre population contre les actes de violences causés par les miliciens « Mobondo » qui ont  tué  plusieurs personnes en provenance de Kinshasa  sur la Route nationale numéro 17 (RN17). Raison pour laquelle nous avons suspendu le trafic sur cet axe routier jusqu’à nouvel ordre », a déclaré Félicien Kiway, vice-gouverneur de la province du Kwilu.

Il a invité, à cette occasion, le gouvernement central à renforcer les mesures sécuritaires sur ce tronçon routier  en vue de permettre aux paisibles citoyens de vaquer librement à leurs occupations, avant d’appeler les agences de voyages à ne pas fréquenter cette route jusqu’à nouvel ordre.

Cet axe routier est  en proie à l’insécurité favorisée par l’activisme des miliciens Mobondo  qui avaient bloqué la route en ce début de l’année 2024, rappelle-t-on.

Risque de pénurie des produits vivriers

M. Ntumba Mukalenga, un commerçant exerçant dans cette partie du pays, a pour sa part, relevé le fait que  Kinshasa court le risque de connaitre une pénurie en produits vivriers si la situation perdurait.

 «Plusieurs véhicules des commerçants sont bloqués dans des villes du grand Bandundu. Si cette situation perdure, il y aura pénurie des produits vivriers, le grand Bandundu étant l’hinterland de la ville de Kinshasa », a-t-il déclaré, soulignant avoir marché à pieds  de Mashambio à Mongata, à près d’une centaine de Km  de la ville de Kinshasa, en compagnie d’une quatre vingtaine  des personnes faute de moyens de transport.

Il a, par ailleurs, avancé que la rareté des surgelés et de certains produits manufacturés s’observe déjà sur le marché de la ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu.

Cette situation, selon M. Ntumba, a entraîné la hausse des prix de ces produits, consécutive à l’arrêt du trafic sur la RN 17.

« La rareté des surgelés et produits manufacturés s’observe déjà sur le marché de la ville de Bandundu depuis la dernière semaine de l’année 2023. Le prix d’une rame de poissons chinchards est passé de 55.000 FC  à 85.000 FC.

1carton de poulet qui se vendait à 72.0000 francs congolais coûte actuellement 90.000 francs congolais, 1sac du riz est passé de 65.000 francs congolais à 75.000 FC », a confié pour sa part, Mme Julienne Kabisa, une vendeuse des surgelés de la contrée. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet