Kwilu : l’électrification de la cité de Bulungu annoncée

Kikwit, 25 novembre 2024 (ACP).- L’électrification de la cité de Bulungu dans la province du Kwilu (sud-ouest) de la République démocratique du Congo, a été annoncée pour bientôt par l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieu rural et périurbain (Anser), a appris lundi l’ACP de source administrative.

« La Cité de Bulungu va bientôt  bénéficier du courant à partir de la centrale énergétique à l’aide des panneaux solaires», a déclaré Cyprien Musimar, Directeur général de l’ANSER au cours d’un entretien.

« L’objectif de notre visite à Bulungu et à Bonga Yasa dans le territoire de Masimanimba où se trouve une autre centrale est de matérialiser la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo celle de voir les milieux ruraux et périurbain bénéficier du courant à partir des centrales énergétiques à l’aide des panneaux solaires », a-t-il ajouté.

L’acquisition de ces centrales de Bulungu et de Bonga Yasa sont des promesses du Chef de l’État aux populations de ces deux entités lors de son passage au mois de décembre dernier.

Le D.G Musimar à côté de la centrale solaire

Le Directeur général de l’ANSER a  souligné que pour Bulungu, les travaux sont très avancés car tous les matériels sont sur place, notamment 384 panneaux solaires de 500 Watts pouvant produire du courant qui servira plusieurs ménages des 4 quartiers ; Kimbangu, Kabombo, N’sele et Muyombo,  deux autres sites restent à installer pour alimenter 4 autres quartiers dont Lubundji, Kialwe, Kabangu et Ilunga pour la couverture totale de la cité.

Une autre centrale sera installée dans le secteur Nko plus précisément au village Kingwaya pour faire fonctionner un grand hôpital construit, il y a quelques années.

La population de Bulungu commencera à utiliser ce courant avant la fin du mois de décembre de cette année, a-t-il dit, avant de préciser que Bonga Yasa est déjà électrifiée.

L’électrification de ces entités rentre dans le cadre de la protection de l’environnement et des forêts afin de concrétiser la vision du Chef de l’Etat d’un Congo pays solution au réchauffement climatique. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet