Kwilu : les travaux de construction du bureau  PROADER à Kikwit évalués à 80% (Architecte)

Kikwit, 31 août 2023 (ACP)-. Les travaux de construction du bureau de l’antenne provinciale du projet d’appui au développement intégré de l’économie rurale (PROADER) à Kikwit dans la province du Kwilu en République démocratique du Congo (RDC) sont évalués à 80%, a appris l’ACP, mercredi, conducteur desdits travaux.

« Les travaux de construction  du bureau de l’antenne provinciale du projet d’appui au développement intégré de l’économie rurale (PROADER) à Kikwit dans la commune de Lukolela au Kwilu en RDC évoluent très bien avec comme état d’avancement évalué à 80%,  Ces travaux sont au stade des plafonds et de carrelage », a déclaré, mercredi, à l’ACP l’architecte Jerveil Bulangunga, conducteur desdits travaux. «  Ces travaux dont la hauteur de financement n’a pas été communiqué par la Banque africaine de développement à l’ACP consistent à servir les différents bureaux du développement rural  et à assurer une bonne administration », a soutenu l’architecte tout en soulignant qu’ils permettront à rapprocher le PROADER de ses partenaires notamment les ONGD, les sociétés paysannes pour de bons rendements de la production en milieu rural.

*Le projet d’Appui au Développement intégré de l’Economie Rurale (PROADER) est opérationnel dans les zones rurales des provinces du Kasaï-Central, Kasaï, Kasaï-Oriental, Kwilu, Kwango, Kongo Central et Mai-Ndombe où environ 60% des habitants de ces provinces vivent en dessous du seuil d’extrême pauvreté de 1,9 dollar par jour. Le corridor ciblé fait partie intégrante des zones les plus affectées par la crise humanitaire RDC.

La zone regorge d’un potentiel de production agro-sylvo pastorale et halieutique avéré, et de vecteur à la promotion de l’agro-industrie. C’est la zone de jonction entre l’Ouest (Kinshasa frontière avec la République du Congo), le Sud-Ouest (frontière avec l’Angola) et le Sud-Est (Grand Katanga vers la Zambie).

L’objectif global du projet est de promouvoir une économie rurale dynamique et prospère à travers l’amélioration des services socio-économiques agricoles et ruraux, la diversification et la valorisation de la production agricole. Pour atteindre cet objectif, les actions du PROADER s’articuleront autour des composantes suivantes: renforcement de la gouvernance locale et des capacités institutionnelles; promotion des investissements productifs et sociaux et coordination et gestion de projet. Le coût du projet est estimé à 49,49 millions d’Unités de Compte (MUC) dont 39,99 millions d’UC de prêt FAD, 2,1 millions d’UC de don provenant de l’annulation de ressources, 6,84 millions d’UC du Gouvernement et 0,56 millions d’UC de contribution des bénéficiaires. Le projet sera exécuté sur une durée de 6 ans. 

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet