La 24ème réunion de la Cirgl recommande des consultations pour convenir des modalités de mise en œuvre d’une stratégie sur l’Or artisanal

Kinshasa, 1er mai 2022 (Acp).- La 24ème  réunion du Comité régional de la Conférence internationale  de la  région  de Grands-Lacs  (Cirgl), pour la lutte  contre l’exploitation illégale des ressources  naturelles, tenue du 25 au 28 avril, à Kinshasa, a recommandé, à l’issue des travaux, au secrétariat  de cette organisation, de mener des consultations bilatérales avec les Etats membres, pour convenir des modalités de mise en œuvre d’une stratégie sur l’or artisanal, y compris l’identification des activités prioritaires par chaque Etat membre.

Le comité régional ainsi que les participants ont pris acte des activités stratégiques  proposées, pour la mise en œuvre des recommandations  de l’atelier régional de haut niveau  sur les ressources naturelles  qui s’est tenu à Khartoum au Soudan, et a appelé les partenaires techniques et financiers, en particulier ceux qui viennent de participer à l’atelier de Kinshasa, à soutenir les Etats membres et le secrétariat de la Cirgl dans la mise en œuvres des activités proposées.

Le comité  régional sur les ressources naturelles a rappelé l’offre de la République démocratique du Congo (Rdc), d’accueillir un forum régional sur la mise en œuvre de la stratégie de la Cirgl sur l’or artisanal, et a demandé au secrétariat de cette organisation de continuer à soutenir la Rdc pour  accélérer la tenue de la convention du forum. Ce forum servira également d’occasion d’apprentissage,  pour les Etats membres, du système de suivi de la chaine de possession de l’or artisanal, en particulier l’Initiative de traçabilité de la Rdc (Itoa).

Pour rappel,  la prochaine réunion se tiendra en République de Zambie en octobre prochain.

Satisfecit du gouvernement des recommandations sur les audits  de la production de l’or

Le vice-ministre des Mines, Godard Motemona a noté avec satisfaction, dans son discours de clôture des travaux,  la recommandation sur les audits et le contrôle de toutes les chaines de production de minerais de conflits dont l’or, « Des actions qui permettront d’éviter des évaluations à géométrie variable dans la région des Grands-Lacs », a-t-il dit.

Godard Motemona a laissé entendre qu’en ce qui concerne l’exploitation de l’or  d’origine  artisanale, la Rdc devrait en principe  abriter un forum sur la question en 2019, mais malheureusement la pandémie de Covid-19 l’en a empêché. Il a, pour ce faire, rassuré  que le gouvernement tient à les organiser prochainement.

Le coordonnateur  du mécanisme national  adjoint  de la Cirgl/Rdc Mutombo Tshilunde  Kaniki, a pour sa part,  encouragé et demandé aux experts de différents pays membres, à être  des véritables messagers et des défenseurs de l’appropriation des recommandations et solutions,  issues de la 24ème réunion du comité régional  sur les ressources naturelles auprès de leurs gouvernements respectifs.

Ce, afin d’accélérer la mise en œuvre de 6 (six) outils dans les Etats membres  et d’espérer ainsi matérialiser la ferme volonté des Chefs d’Etat ,contenus dans la déclaration de Dar-es-Salam  de 2004 et dans le pacte de Nairobi de 2006, celle de rendre la région de Grands Lacs « Un espace de paix et de sécurité, de stabilité politique et sociale, de croissance économique et développement partagés ».

Il a enfin remercié le Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir facilité la tenue des assises de Kinshasa.

Pour rappel , la 24ème  réunion du comité régional de la Conférence internationale  de la  région  de grands Lacs  (Cirgl), pour la lutte  contre l’exploitation illégale des ressources  naturelles, avait pour objectif, notamment d’évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre  de l’initiative régionale sur la lutte   contre l’exploitation illégale des ressources naturelles, au niveau régional et au sein des Etats membres ainsi que  d’examiner les manuels flux financier illicites et les lignes directrices révisées sur l’intégration du genre dans le secteur miniers. Plusieurs pays membres ont participé aux assises de Kinshasa, à savoir  l’Angola, le Burundi, la République Centrafricaine (Rca), la République du Congo, le Kenya, le Rwanda, le Sud-Soudan, le Soudan, la Zambie, la Tanzanie ainsi que la République démocratique du Congo (Rdc), sans oublier partenaires  techniques et financiers.

ACP/CL/Lys

Fil d'actualités

Sur le même sujet