La 4ème  édition de Congo Swiss Business Day cible l’élargissement des partenariats commerciaux

Kinshasa, 28 juin 2024 (ACP).- La 4ème  édition de Congo Swiss Business Day (CSBD), ouverte vendredi à Berne en Suisse, autour de la thématique du climat des affaires en République démocratique du Congo (RDC), vise l’élargissement des partenariats commerciaux actuellement limités, a appris l’ACP de source administrative.

«La 4ème édition du Congo Swiss Business Day (CSBD) annuel consacrées aux journées économiques est un événement  prestigieux annuel qui se déroule autour de la thématique du climat des affaires en RDC qui cible l’élargissement des partenariats commerciaux actuellement limités », Émile Osumba,président de la Chambre de commerce Suisse-RDC (CCSC).

Cet évènement renforce les liens Suisse-RDC, favorisant des échanges sur la transition énergétique, les défis, et les avancées technologiques, a-t-il ajouté.

« L’objectif recherché est de permettre de tisser des liens forts entre les entreprises suisses et congolaises et de promouvoir des partenariats économiques bilatéraux solides », a dit M. Emile Osumba, indiquant que la CCSC offre ainsi une occasion pour les acteurs clés d’échanger sur  les enjeux auxquels sont confrontées la Suisse et la RDC en termes d’attractivité commerciale.

Ces assises faciliteront également des rencontres d’affaires entre entreprises et entrepreneurs qui participent à l’essor et au développement des relations Suisso-congolaises.

Elle met à la disposition des entreprises suisses et congolaises, principalement des PME, les moyens nécessaires pour développer de nouveaux marchés dans les deux pays et pour fortifier leurs parts de marchés respectives.

Cette 4eme édition joue également le rôle de point de contact avec les autorités locales respectives et se positionne comme un partenaire sûr et sérieux pour mettre à la disposition de ses membres des données sur les opportunités d’investissements-partenariats en Suisse et en RDC.

Le programme comprend des panels de discussion, des ateliers interactifs et des séances de networking conçues pour offrir une expérience enrichissante et productive à tous les participants.

Les enjeux et défis des secteurs notamment du tourisme, des mines et du numérique vont être abordés, à cette occasion.

Recherche de partenariat

Par ailleurs, selon la CCSC, la RDC recherche des partenariats avec des investisseurs pour exploiter ses vastes richesses minérales, en particulier dans l’industrie extractive.

Les secteurs porteurs sont notamment les Mines, l’Energie, le  transport, télécommunication, le tourisme, les Assurances, l’Agriculture, l’Agroalimentaire, la Santé.

D’après les organisateurs, trois sessions au cours desquelles les panelistes se sont penchés notamment sur la perception du climat des affaires en RDC.

Ces assises prévues du 28 au 29 juin, bénéficient de l’accompagnement des Ambassades de la RDC en Suisse et de la Suisse en RDC.

La CCSC  est une plate-forme de premier plan pour la promotion et l’exploration des opportunités d’investissement mutuelles entre la République Démocratique du Congo et la Suisse. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet