Kinshasa, 8 février 2023 (ACP). – Une délégation de la Banque mondiale (BM) et de l’European community fondation initiative (ECFI) ont réitéré l’engagement de la BM consistant à accompagner le développement du secteur de l’énergie au Congo et, faire l’état d’avancement des travaux des projets sur lesquels leur institution est impliquée.
« Nous sommes venus rencontrer le ministre des Ressources hydrauliques et électricité pour réitérer l’engagement du groupe de la Banque mondiale pour accompagner le développement du secteur de l’énergie au Congo et, faire l’état d’avancement des travaux des projets sur lesquels nous sommes impliqués et d’écouter le ministre sur les priorités du pays », a dit M. Madifane, représentant pays de la ECFI basé à Kinshasa.
Le chef de la délégation du groupe de la Banque mondiale, qui a fait cette déclaration, a également fait savoir qu’elle est également venue écouter le ministre sur les priorités du pays, soulignant qu’ils ont un nombre des projets en cours avec la Banque mondiale pour le Congo notamment, le projet d’apports d’énergie dans les zones isolées, la production énergétique privée solaire pour augmenter la capacité de production et celle de produire de l’énergie dans le pays.
La délégation a noté que l’objectif était de faire l’état d’avancement desdits projets, de réitérer l’engagement de groupe de la Banque mondiale et d’accélérer avec le projet parce que les besoins dans l’énergie sont très ressentis et seront encore plus ressentis dans l’avenir.
M. Madifane a laissé entendre que le ministre était content et très réceptif à l’apport de groupe de la Banque mondiale pour le développement du secteur de l’énergie dans le pays.
Pour Fabrice Berthelot, chargé des projets d’énergie à la Banque mondiale, c’était l’occasion d’écouter le ministre, d’avoir son avis sur le projet en cours et de passer à grande échelle.
« Le ministre a une vision de la stratégie en matière énergétique, avec toute la chaîne de la projection jusqu’à la consommation finale, avec un intérêt final à la fois pour les réseaux nationaux interconnectés mais aussi pour toutes les zones du territoire en court et moyen terme qui devraient être alimentées par le dernier réseau », a-t-il précisé.
« L’idée est de croître le rôle du secteur privé, de tester de manière pilote des modèles, de pouvoir les généraliser et voir ceux qui fonctionnent », a soutenu M. Berthelot.
Le ministre Mwenze a, pour sa part, exprimé sa volonté de voir l’interconnexion entre les semi réseaux et les réseaux nationaux, souligne la source.
ACP/ KHM