Kinshasa, 20 février 2022 (ACP).-La question liée à la capitalisation des retombées de la soirée du Congo à Madrid qui s’était tenue dans ladite ville du 19 au 23 janvier de l’année en cours, en marge du salon international du tourisme, était au menu d’entretien vendredi 18 février dernier, entre le ministre de l’Industrie Julien Paluku et l’ambassadeur de l’ Espagne en République démocratique du Congo (Rdc), Carlos Robles, a appris l’Acp samedi du ministère de l’Industrie.
Les deux personnalités ont à l’occasion, selon la source, évoqué le problème de renforcement de la présence des opérateurs espagnols dans les secteurs économiques de la Rdc. Ils ont, de ce fait, convenus à répertorier tous les projets que la partie espagnole voudrait concrétiser au profit de la population congolaise.
Au cours de la même journée, poursuit la même source, le ministre de l’Industrie s’est entretenu avec une délégation du conseil provincial de la Jeunesse du Sud-Kivu conduite par sa présidente, Joella Sambo, venue solliciter l’implication du ministère de l’Industrie pour la réussite du sommet sur « L’art et l’entrepreneuriat », prévu le 15 avril prochain à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
La délégation a sollicité, à l’occasion l’accompagnement du gouvernement dans le cadre du renforcement des capacités des jeunes entrepreneurs, afin de rendre ainsi compétitifs leurs produits sur le marché, surtout avec l’avènement de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Pour ce faire, la délégation a sollicité l’installation, dans la partie l’Est de la Rdc, des usines de production des emballages, en vue de renforcer et marquer davantage les produits d’origine congolaise. ACP/C.L./NKV