Kinshasa, 2 juin 2021 (ACP).- La communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) entend, à court et moyen terme, transformer l’écosystème congolais en zone volcanique en une véritable économie appelée « économie du Volcan », a déclaré mardi soir à l’ACP, le commissaire chargé de l’environnement, des ressources naturelles et du développement rural de cette structure, Honoré Tabuna à son arrivée par l’aéroport international de N’djili en provenance de Libreville, au Gabon.
Cette structure permettra la création des entreprises et la construction des hôtels autour du site pour accueillir les visiteurs et les chercheurs, devenant ainsi un centre d’attraction, a-t-il fait remarquer.
A côté de l’observatoire volcanologique existant, la CEEAC compte créer un centre de recherche, d’innovation et de formation sur les questions liées à la gestion des volcans ainsi qu’un outil de promotion pour la gestion de ce phénomène naturel.
M. Tabuna, qui était accueilli par le Représentant et chef de bureau de la CEEAC en RDC, Dr Théodore Njikam, dépêché à Kinshasa par le secrétaire général Gilberto Da Piedade Verissimo, président de la commission de la CEEAC, vient transmettre un message de solidarité au gouvernement et à la population de Goma frappée par l’éruption du volcan Nyiragongo dans l’Est de la RDC.
Le voyage du commissaire de la CEEAC entre dans le cadre du traité de l’organisation qui veut que les Etats membres soient proches d’un Etat membre touché par un phénomène pour marquer la solidarité.
Cette visite permettra de rencontrer les autorités congolaises impliquées dans la gestion de cette crise, en vue de faciliter la CEEAC d’appuyer le gouvernement dans l’accélération de la réflexion pour que, même si le phénomène survient à nouveau, que les populations ne puissent pas être très affectées.
Il s’agira, selon lui, de mettre en place un mécanisme de prévention et un système permanent de gestion de ce phénomène naturel.
L’Afrique centrale compte 2 zones volcaniques, au Cameroun et dans l’Est de la RDC à Goma.
Malheureusement, la CEEAC manque un mécanisme permanent de suivi, d’alerte et de réaction, a-t-il déploré, avant d’annoncer que l’organisation sous-régionale fera également de la RDC un pool d’excellence sur les questions de gestion de volcan.
De son côté, M. Njikam a précisé que la visite du commissaire de la CEEAC lui permettra en outre de s’enquérir de la situation et d’examiner avec les autorités ce que l’organisation peut faire pour soutenir les actions du gouvernement et venir en aide aux populations touchées.
Il a rappelé par ailleurs que la CEEAC avait tenu, à l’annonce de l’éruption volcanique de Nyiragongo, une réunion de crise et exprimé dans un message sa compassion à l’égard de la population congolaise, particulièrement celle de Goma.
Après cette étape, l’organisation sous-régionale procédera à un appel à l’aide auprès des Etats membres, a-t-il précisé.
Créée en octobre 1983 par le Président Mobutu, la CEEAC a initié plusieurs projets de développement et d’intégration régionale notamment en RDC, a rappelé le représentant en RDC. ACP/ODM/