La Chine prête à accompagner la RDC dans son industrialisation

Kinshasa, 24 février 2023 (ACP).- La Chine s’est déclarée prête à accompagner la République démocratique du Congo à devenir un grand pays industriel et à réaliser ses rêves, vendredi au cours d’une audience que le ministre de l’Industrie Julien Paluku a accordée à Zhu Jing ambassadeur accrédité au pays.

«  On a eu un échange très constructif, sur le projet de chaines de valeur de batteries électriques. Nous sommes un partenaire très stratégique du Congo, j’ai manifesté au ministre Paluku l’intérêt  et la volonté de la Chine d’accompagner la RDC à réaliser ces rêves et a être un grand pays industriel »,  a déclaré l’ambassadeur Zhu Jing.

Le  diplomate chinois a rassuré  le ministre de l’Industrie que son gouvernement et les géants chinois dans l’industrie des batteries et des véhicules électriques sont plus que déterminés pour rejoindre la République démocratique du Congo et la Zambie dans l’exécution de ce projet gigantesque qui va changer les économies africaines.

Il a profité de l’occasion pour annoncer que désormais CATL et CIMOC, deux grandes entreprises chinoises et  premières productrices mondiales des batteries électriques vont appuyer la République démocratique du Congo  à installer rapidement sa première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques dans la province du Haut-Katanga.

L’Ambassadeur chinois en RDC a, par ailleurs, salué l’offre du gouvernement congolais par l’entremise  de son  ministre de l’Industrie qui promet d’octroyer aux investisseurs chinois, une Zone Économique Spéciale chinoise pour qu’ils bénéficient  des facilités qu’offre cette Zone.

La signature sous peu d’un mémorandum d’entente entre la RDC et la Chine va constituer la prochaine étape et qui augure la formation d’une main d’œuvre locale qualifiée.

Signalons que le  grand projet de l’industrie batteries électriques piloté par la République démocratique du Congo attire davantage les géants mondiaux dans la production des batteries et des véhicules électriques.

La République Populaire de Chine est une seconde puissance mondiale à  rejoindre ce grand projet panafricain de l’industrie des batteries électriques,  après  les États-Unis d’Amérique qui ont signé  en décembre dernier un accord de coopération avec la République démocratique du Congo et la Zambie.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet