La clôture des comptes annuels au centre d’une formation prévue au Patronat congolais

Kinshasa, 22 février 2024 (ACP).- Une session de formation sur le thème; la clôture des comptes annuels : mise en œuvre et examen des difficultés comptables et financier a été annoncée du 27 au 29 février à la fédération des entreprises du Congo à Kinshasa en République démocratique du Congo, a appris l’ACP d’un communiqué consulté jeudi.

«Une session de formation sur la clôture des comptes annuels en vue de la bonne présentation des travaux de fin d’exercice comptable et fiscal et une information comptable requiert la mise en place de nombreuses techniques et méthodes permettant de garantir la sincérité et la régularité de documents comptables et des états financiers de synthèse », a-t-on lu dans un communiqué du Patronat congolais.

« Elle portera également sur la: mise en œuvre et examen des difficultés comptables et fiscales », ajoutant qu’elle nécessite aussi une organisation assurant à la fois le respect de la règlementation comptable et fiscale, la présentation d’une information financière claire et objective ainsi que le respect des échéances.

« La formation permettra aux comptables d’appréhender le cadre réglementaire et les formalités inhérentes aux comptes annuels ; la mise en œuvre de meilleures pratiques de clôture des comptes ainsi qu’à résoudre des difficultés relatives aux règles d’évaluation et de comptabilisation des actifs et de passifs prenant en compte des impacts fiscaux», a soutenu le communiqué.

Il s’agit aussi d’analyser les comptes sociaux en vue de la préparation et l’établissement des états financiers (liasse fiscale) à la base de la balance générale des comptes, a précisant le communiqué.

Cette formation sera animée par le Professeur Mbuyamba Kalombayi, Secrétaire Général du Conseil Permanent de Comptabilité au Congo (CPCC).

Elle s’adresse principalement aux responsables financiers, comptables, auditeurs Internes et externes, fiscalistes, Chefs de mission d’audit financier, gestionnaires des Cabinets fiduciaires et aux indépendants. ACP/ ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet