La cohésion dans la classe entrepreneuriale préconisée pour relever l’industrie congolaise

Kinshasa 8 juin 2025 (ACP).- La cohésion dans la classe entrepreneuriale a été préconisée par la Chambre de commerce et d’industrie Afrique/RDC (CCIARDC), par la Chambre de commerce et d’industrie Afrique RDC (CCIARDC), pour relever l’industrie congolaise, samedi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, lors du forum axé sur l’agro-industrie RDC 2025.

«Si on doit relever l’industrie en République démocratique du Congo, je pense qu’il faut une cohésion dans la classe des entrepreneurs. Je trouve anormal qu’un entrepreneur qui, à la fois fait l’agriculture et la transformation des mais aussi la  commercialisation. Hors dans chaque point d’activité, il y a la possibilité qu’un entrepreneur puisse se focaliser sur une activité et mettre en adéquation celui qui est à la transformation des intrants» a déclaré M. Gaby Kalumba, président de la CCIARDC.

Selon lui, les entrepreneurs doivent travailler en synergie pour que celui qui est à la transformation des intrants puisse négocier avec celui qui est aux champs et celui qui est aux champs puisse vendre les produits à celui qui s’occupe de la commercialisation car ce dernier maitrise mieux le circuit du marché. 

«En faisant ça, il facilite la tâche à celui qui est à la transformation de garder ces capitaux et de pouvoir s’en procurer des équipements de vente pour rentabiliser son rendement économique, la même chose pour ceux qui sont dans la commercialisation», a-t-il expliqué 

M. Kalumba a fait savoir que le Congo est un pays qui a plus de 10 millions d’habitants et ceux-ci sont des bouches à nourrir, des personnes à vêtir et si nous pouvons nous même renforcer notre industrie nous allons dans une certaine mesure améliorer la vie sociale et économique et nous allons aussi créer de l’emploi pour assurer la croissance et le développement de la RDC.

Les capitaux étrangers parmi les facteurs de l’instabilité économique

Par ailleurs, M. Gaby Kalumba a laissé entendre que la RDC est un pays qui a une économie extravertie, une économie qui est tournée vers l’extérieur que ça soit dans l’importation ou les exportations, la RDC ne donne pas assez.

Selon un rapport du centre international de commerce (ITC), pour qu’une économie soit solide, la doctrine économie veut à ce que les exportations soient supérieures aux importations lorsque les exportations sont supérieurs aux importations, il y a des effets qui s’enchaînent. 

«L’économie de la RDC demeure instable, parce que la plupart des entreprises qui sont dans les minerais ont certainement des capitaux qui sont étrangers. Ce qui fait que quand ils investissent au Congo et qu’ils réalisent ce qu’on appelle le P.I.B, ce PIB doit à un certain moment être rapatrié en terme de l’évidence dans les pays des provenances», a-t-il dit. 

La chambre de commerce et de l’industrie Afrique RDC, est un cadre de développement de relations économiques entre la RDC et le reste du monde, elle a pour mission d’accompagner les entreprises, le soutenir à l’investissement et valoriser les ressources de la promotion de la culture économique en RDC. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet